Si l'on en croit les dernières déclarations de certains développeurs de jeux, l'avenir des RPG semble compromis.
Le manque cruel de RPG sur Playstation 3 ne risque pas de s'arranger. Selon les dernières déclarations des développeurs de jeux, le genre est en crise. Keinji Inafune, responsable du pôle Recherche & Développement au sein de Capcom, dénonce une baisse globale des revenus sur les petites licences RPG : "Il n'y a pour le moment aucun projet de réalisation d'un nouveau Breath Of Fire. Indépendamment de cela, en regardant les licences RPG, le genre est toujours populaire au Japon mais seulement quelques titres arrivent à se vendre donc Capcom n'a pas vraiment besoin de prendre en considération ces licences comme une option."
Une
très mauvaise nouvelle pour les fans de la saga, et une grosse surprise
de voir disparaître (pour le moment en tout cas) une licence qui a tout
de même vu naître 5 épisodes ayant plutôt bien marché. C'est un signe
de très mauvaise augure pour les plus petites séries, qui n'auront
sûrement pas de suite. C'est ce que confirme le fondateur du studio Game Republic, dont les ventes insuffisantes l'obligent à déclarer :
"Malheureusement nous ne travaillons pas sur une suite (Folklore et Phantom Brave).
Nous avons parlé d'une version PSP de Folklore, mais nous avons cessé
les discussions. Ca me rend un petit peu triste, mais c'est comme ça."
Square-Enix, géant du RPG sur consoles, ne semble pas non plus épargné par cette difficulté à vendre ses jeux. Avec The Last Remnant épuré de l'aspect nippon des productions habituelles et Final Fantasy XIII parti faire un tour sur Xbox 360, on imagine facilement qu'il devient de plus en plus difficile de plaire à tout le monde et de vendre suffisamment pour continuer à produire. La hausse des coûts de de développement des jeux n'arrangera pas les choses pour les années à venir. Allons-nous vers la disparition des petites licences, vers un monde rempli de Final Fantasy et de Dragon Quest ? L'avenir nous le dira, alors wait and see...
Commenter