ROG Strix XG43UQ : ASUS présente son moniteur 43 pouces pour consoles de salon
par Amaury M.La dalle compatible HDMI 2.1 est en 4K et à 144 Hz, idéal pour profiter des PS5 ou Xbox Series X | S.
ASUS vient de présenter cette semaine son nouveau moniteur gaming dans sa gamme Republic of Gamers (ROG), le Strix XG43UQ, un écran de 43 pouces taillé pour le jeu vidéo et les nouvelles consoles de salon de Sony et Microsoft, grâce à une fiche technique impressionnante.
Le Strix XG43UQ est donc un moniteur 43" avec une dalle anti-reflet 4K (3840x2160), cadencée à 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms grâce à l'Auto-Low Latency, avec un port HDMI 2.1 pour jouer en Ultra HD à 120 fps sur les PlayStation 5 ou Xbox Series X | S. L'écran est compatible AMD FreeSync Premium Pro pour une faible latence et ASUS ELMB Sync pour éviter le ghosting et le tearing, sans oublier le HDR certifié DisplayHDR 1000 et une colorimétrie 90 % DCI-P3. La technologie ASUS Extreme Low Motion Blur Sync est quant à elle là pour réduire les effets de flou cinétique, et le constructeur annonce une luminosité maximale de 1000 nits, « trois fois celle des écrans TV OLED ».
Le reste de la connectique inclut de l'USB 3.0, de l'HDMI 2.0 en plus du 2.1, du DisplayPort 1.4, une entrée son et un port Jack 3.5 pour un casque ou des écouteurs. ASUS fournit même une télécommande pour faciliter le paramétrage. Côté design, le constructeur a opté pour du noir et blanc, et il a inclus la technologie d'éclairage Aura Sync pour synchroniser les lumières avec des périphériques et composants compatibles.
Le Strix XG43UQ d'ASUS arrivera prochainement en France, à un prix encore inconnu, mais qui risque d'être élevé. Le constructeur n'en est pas à son coup d'essai, il propose déjà notamment le XG438QR à 1 199,99 € chez Boulanger.
Clint008 Rédacteur - Testeur |