Amusant de voir que le jeu RockBand (soit disant complet) vient de passer à un prix défiant toute concurrence. Que cache donc cette promotion ?
Proposé à un prix plus bas que la plupart des Minis, il serait possible de penser que cet excellent jeu ouvre la voie à la baisse des prix pour les jeux "normaux" ? A ce jour, le prix de Rock Band Uplugged sur le PlayStation Store est de 3,99 euros contre 40 euros en magasin dans sa version UMD. La différence est énorme et si le produit était le même, la dématérialisation aurait donc du bon. Que nenni !
La version UMD du jeu est à 40 euros
Qu'en est-il vraiment ?
La réalité est tout autre en fait. Il y a bien écrit JEU COMPLET sur l'icône et nous vous laissons juge soit en allant voir vous-même, soit en regardant la photo d'écran prise lors de l'achat, ci-dessous (cliquez dessus pour voir les photos en plus grand) :
Il est bien écrit "JEU COMPLET"
Les plus attentifs auront cependant remarqué qu'en fait, mais il faut vraiment lire le descriptif avec attention pour le voir, ce jeu sensé être COMPLET n'est qu'une DEMO DU JEU COMPLET avec 5 chansons. Vous avez bien lu, ce qui est vendu comme un jeu COMPLET n'est en fait qu'une simple démo. Jouer sur les mots est l'art des publicitaires mais là, cela fleurte vraiment de très près avec une entourloupe même si tout est expliqué dans les petites lignes. Afficher en gros JEU COMPLET et écrire en petit que ce n'est qu'une démo du jeu complet est quand même très limite à notre goût.
Trop tard, nous avons apopuyé sans tout lire...
Le jeu pèse 467Mo contre plus de 1 Go pour la version complète...
Même si légalement tout semble correct en soi (cela reste quand même à voir) nous trouvons que payer 4 euros pour une démo du jeu est exagéré. Pour éviter cette désagréable impressions il aurait fallu renommer cette version en Rock Band Starter Pack par exemple et la pillule serait mieux passée.
La version UMD coute bien moins cher finalement... mais ne va pas sur PSP go.
Pour le prix, il est, tout de même, possible d'acheter de nouvelles musiques sur le PlayStation Store afin de faire évoluer son jeu, qui n'en possède que 5 dans cette version. Mais alors l'addition va vite devenir salée car les titres pour Rock Band unplugged sont à 1,49 euros à l'unité. Faites chauffer la carte bleue ou grattez les PSN Cards !
Tout ceci pour vous signaler que lors de vos achats sur le PlayStation Store (comme partout en fait), il faut bien prendre le temps de lire les descriptifs et les petites lignes qui s'avèrent souvent importantes. Ici c'est un cas extrême où le consommateur peut facilement se faire abuser par le terme JEU COMPLET et il faut souhaiter que Sony corrige le tir et ne généralise pas ce genre de chose qui pourrait nuire à l'image du PSN.
Alive : la seule chanson gratuite en DLC
Cependant, ce cas soulève un autre lièvre, plus insidieux, c'est que les possesseurs de PSP go qui voudraient jouer à Rock Band Unplugged se voient contraints de passer par cette version bridée pour satisfaire leur envie car il n'existe pas de VRAIE version COMPLETE sur le PlaySation Store. Ceci va donc obliger le propriétaire de la PSP go à débourser bien plus que celui d'une PSP-3000 qui va chercher son jeu en magasin. en gros, il devra débourser près de 14 euros de plus (36 chansons manquantes à 1.49 euros pièce, soit 53,64 euros au lieu de 39,99 euros).
1,49 euros si vous avez une PSP go...
Voilà encore de quoi faire polémique contre la nouvelle console "portabolle" de SONY. Dommage...