Rise of the Tomb Raider : l'exclusivité temporaire de la Xbox pour pallier le succès d'Uncharted
par Auxance M.Au moins, c'est dit.
Sacré feuilleton que celui de l'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider. D'abord "exclusif" tout court, puis finalement exclusif temporairement, avec une sortie anticipée sur Xbox One et Xbox 360 fin 2015, le titre de Crystal Dynamics finira donc bien par voir le jour sur d'autres plateformes, sans que la durée de latence entre les sorties des versions n'ait été précisée. Mais une question restait alors en suspens : pourquoi ? Pourquoi Microsoft s'est-il offert la priorité de la sortie des nouvelles aventures de Lara Croft sur ses consoles ? La réponse de Phil Spencer, directeur de la branche Xbox, est claire.
Est-ce que j'aimerais posséder une licence de jeu d'action et d'aventure ? Absolument. Mais je n'en ai pas à cette heure. Cette série correspond donc parfaitement à notre projet.
Je suis un grand fan d'Uncharted, et j'aurais aimé que nous ayons un jeu d'action et d'aventure de cet acabit. Nous avons commencé quelques titres, nous les avons étudiés. Mais nous n'avons rien de cette qualité aujourd'hui. [Ce partenariat avec Square Enix] est une opportunité.
Je sais que beaucoup de gens n'aimeront pas ce que je vais dire, mais je vais le dire quand même. Je pense que ça peut être bon pour la franchise et bon pour le monde du jeu vidéo dans son ensemble, parce que c'est une franchise qui a un poids. Et nous allons être capables de travailler avec les équipes pour investir et mettre en avant le marketing, amener tout à un autre niveau, et nous travaillons activement avec les développeurs aussi, pour essayer d'en faire une franchise qui se démarque.
Je voulais raconter cela ici. Toute cette idée selon laquelle, dans un sens, nous avons juste trouvé quelque chose que les fans de Sony aiment et dit "Eh, et si nous jetions des millions de dollars pour qu'ils ne puissent pas jouer au jeu ?", ce n'est pas comme ça que ça s'est fait.
Phil Spencer ne cache donc pas sa jalousie pour l'une des licences les plus importantes de la concurrence, et pour laquelle il n'a pas hésité à investir du temps et de l'argent pour démarquer sa dernière console. Reste à savoir si ce petit discours saura éteindre la flamme des amoureux de la série qui ne sont pas encore prêts à passer à la Xbox One.