En attendant notre test complet, nous avons fait essayer Ride à Enzo de la Vega, vice-champion de France "Challenge de l'Avenir" de Moto 3
Annoncé en 2014, RIDE, jeu issu de la première licence originale de Milestone, est sorti sur PC le 27 mars dernier, puis sur PlayStation 4 et PS3, quelques jours plus tard. Les versions Xbox One et Xbox 360 - maintes fois repoussées - devraient officiellement arriver dans les rayons demain, soit le mardi 14 avril.
En attendant notre test, qui ne devrait pas trop tarder à arriver, nous avons eu l'occasion de rencontrer un jeune pilote fort prometteur, Enzo de la Vega, et de lui confier le jeu quelques heures pour avoir son avis. Du haut de ses 15 ans, il est déjà vice-champion de France "Challenge de l'Avenir" en catégorie moto 3 et il se lance cette année dans le championnat du monde junior.
Pilote et joueur, il nous a semblé parfaitement logique de lui faire essayer RIDE afin de savoir si le jeu saurait satisfaire un pro des deux roues. Nous l'avons donc confortablement installé sur notre canapé, manette de PS4 en mains, boisson fraîche sur le côté et un grand écran de 65 pouces pour "mieux y voir mon enfant", dirait le grand méchant loup.
La galette insérée dans le lecteur, la première chose qui l'a interpellé, c'est le temps d'installation et du chargement pour arriver au menu principal du jeu. La patience est donc de rigueur et l'attente sera un des points négatifs du jeu : il faut, en effet, pas loin d'une minute pour démarrer une course et autant pour la quitter.
Après, en tant que pro, il a consciencieusement visité tous les menus pour y voir les motos, les circuits, les pilotes, les personnalisations et les paramétrages. Il a particulièrement apprécié les customisations poussées qu'il est possible d'appliquer aux motos et aux pilotes. Vous l'avez compris, il a passé un temps certain à préparer sa moto et son avatar. Seul petit reproche, l'absence des modèles 2015 dans les motos disponibles.
Enfin, une fois sur la piste, l'assistance à outrance - salvatrice pour la plupart d'entre nous - l'a incité à passer directement en mode pro pour pouvoir piloter comme bon lui semblait. il s'est bien amusé et nous a expliqué avoir épprouvé de bonnes sensations dans ce niveau de difficulté. D'après lui, le réalisme est au rendez-vous et les réactions des motos lui semblent très bonnes avec, par exemple, une excellente gestion du freinage de la roue avant et de celui de la roue arrière.
Dans cette vidéo, en sus de ses impressions sur RIDE et de voir qu'il est un peu impressionné par nos caméras, vous en apprendrez un peu plus sur un jeune espoir qui, nous l'espérons, deviendra un grand pilote confirmé de MotoGP comme il le souhaite.