Resistance : pourquoi cette licence n'est pas le Halo de la PlayStation 3 ?
par Maxime ClaudelL'accusé se prénomme Resistance 2.
Resistance, c'est trois épisodes sur une même génération de console et une aventure qui a commencé dès le line-up de lancement. En ce sens, cela aurait pu être une franchise star, similaire à ce que représente Halo pour Microsoft (Xbox et Xbox 360). Finalement, ces FPS anachroniques n'ont pas laissé de souvenirs impérissables, bien qu'ils ne furent pas mauvais pour autant.
Et si vous voulez des explications à cette ambition mesurée par rapport à Halo, écoutez plutôt ce que Ted Price, CEO chez Insomniac Games, a à nous dire. Selon lui, Resistance 2 est en cause : il a complètement dénaturé ce qui faisait l'essence du premier opus. Voir un studio prendre un tel recul vis-à-vis de ses créations n'est pas monnaie courante dans le jeu vidéo...
En interne, nous avons des théories expliquant pourquoi Resistance n'est pas Halo. L'une d'entre elles se base sur le fait que nous avons quasiment tout changé avec Resistance 2 et nous avons surpris les joueurs d'une manière à laquelle, peut-être, ils ne s'attendaient pas. Et ce n'était peut-être pas une bonne chose. En changeant les mécaniques phares... nous avons eu des retours très forts quand nous avons fait ça. Avec Resistance 3, nous sommes revenus à quelque chose de plus traditionnel avec des mécaniques que les joueurs aimaient vraiment tout en construisant une histoire plus personnelle.