Happy Birthday !
Difficile de parler de jeux vidéo sans évoquer Resident Evil, une série pourtant pas si vieille que cela, mais qui réinventa un genre créé à la base par les français d'Infogrames avec Alone in the Dark.
Reprenant à l'identique le concept de la trilogie enfantée par Frédérick Raynal avec le fameux manoir, les personnages isolés, les monstres hideux et les pièges disséminés partout, Capcom eut cependant la fabuleuse idée de créer une entité ultra-puissante, limite omnipotente, pour s'opposer de tout son poids face aux pauvres représentants de l'ordre public : Umbrella Corporation. Depuis ses débuts sur PlayStation 1996, la série connue une première trilogie remarquable, acclamée par les joueurs et la presse, et au fil du temps, Capcom tenta plusieurs prises de risques plus ou moins calulées en partant des simples remakes du premier épisode (Director's Cut et la version Gamecube), en passant par un épisode se déroulant quelques heures avant le premier opus (Zero) ou avec des titres, plus secondaires, proposant un gameplay de railshooter (Survivor, Dead Aim) ou une expérience coopérative en ligne (Outbreak). En clair, Capcom avait créé une mine d'or qui n'était pas prête de se tarir puisque Code: Veronica, surnommé l'épisode 3.5, commença à faire doucement évoluer la série vers la 3D totale puisqu'il s'agissait alors du premier épisode de la franchise à proposer des décors en 3D, mais toujours avec une caméra prédéfinie.
Quelques années et jeux anecdotiques plus tard (Resident Evil Gaiden sur Game Boy Color ou The Umbrella Chronicles et sa suite The Darkside Chronicles sur Wii), Capcom donna le grand coup de fouet qui à la fois divisa les fans et fédéra une plus grande masse de public avec Resident Evil 4. Exit la caméra fixe et la vue de dessus et bienvenue à un jeu de tir à la troisième personne où le suspense et la peur se caractérisent désormais par la supériorité numérique de l'ennemi et par une jeune fille qui a trop souvent tendance à se faire enlever... Dès lors, Resident Evil n'avait pas disparu, mais avait évolué. Resident Evil 5 confirma cette orientation vers l'action et le gore au détriment du suspens et de l'effroi qui prenaient ainsi une nouvelle tournure et termina de trancher net au beau milieu de ses fans tout en devenant l'épisode le plus vendu de la série (plus de sept millions d'exemplaires sur PS3 et Xbox 360 cumulés contre un peu plus de quatre millions pour Resident Evil 2 sur PlayStation). Nouveau gameplay, mais qui a gardé la rigidité de ses ancêtres, nouveaux ennemis, mais les héros ainsi qu'Umbrella répondent à l'appel et donnent au final de nouvelles sensations, même si, au bout de la trilogie originelle et de Code: Veronica, la saga avait du mal à renouveler ses moments de flippe.
Avec l'épisode The Mercenaries 3D sorti cet été et Revelations que nous découvrirons en 2012 sur 3DS, ainsi que Operation Raccoon City qui se proposera de nous faire basculer de l'autre coté de la barrière du mal ainsi qu'un Resident Evil 6 qui joue à cache-cache avec nos nerfs, la chasse au zombie est loin d'être terminée et nous vous proposons de visionner cette vidéo pour vous la rappeler, la découvrir et la célébrer.