Le haut débit arrive sur nos téléphones.
Depuis quelques années, les téléphones mobiles ont évolué. Désormais, ils ne servent plus qu'à émettre ou recevoir des appels, mais également à partager des données (e-mails, navigation internet, streaming...). Avec des fichiers de plus en plus lourds qui transitent, les réseaux ont également évolué avec les tendances, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure expérience possible.
Aussi, nos simples réseaux GSM sont devenus des réseaux 2G, puis 3G, et plus récemment 3G+ (ou HSPA+), offrant à chaque évolution un débit un peu plus rapide, allant jusqu'à 56 Mbps en théorie. Cependant, depuis un moment, nous pouvons jalouser l'Amérique du nord, déployant un réseau 4G allant jusqu'à 100 Mbps (toujours en théorie). En France, ces réseaux sont toujours à l'étude, mais commencent à devenir plus concrets.
Récemment, un pas de plus a été franchi dans cette direction. L'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a récemment publié le résultat de l'attribution des licences 4G aux opérateurs candidats. Aucune surprise ici, tout le monde a eu sa part du réseau, et Orange, SFR, Bouygues Télécom ainsi que Free pourront proposer du "haut débit".
Pour en bénéficier, tous ces opérateurs ont accepté d'accueillir sur les bandes passantes les opérateurs virtuels qui utilisent leurs réseaux (Virgin Mobile, La Poste, etc.). En revanche, la procédure n'est pas encore terminée, et il ne faut pas espérer voir arriver les premiers forfaits et téléphones compatibles d'ici la fin de l'année.