Pourquoi les coûts de réparation des iPhone sont si hauts ?
par Nobunagashi , yaminPourquoi est-ce-qu'un écran cassé d'iPhone peut-il coûter plus de 200 $ à réparer ?
Un appareil qui glisse des mains, une mauvaise chute, l'écran d'un iPhone se casse assez facilement. Cependant, les coûts de réparation sont très élevés, jusqu'à 150$ dans certains cas, presque le tiers du prix d'un iPhone neuf. Pourquoi les compagnies de réparation demandent tant d'argent pour la réparation d'un écran d'iPhone, opération durant 5 à 10 minutes dans les cas d'un iPhone 5 ?
C'est en fait Apple qui vend les pièces de rechange à un prix très élevé. Comme le dit Jeff Haynes, éditeur sur le site de vente en ligne TechBargains.com :
Apple contrôle tout, de l'usine à la réparation des iPhone. Apple essaie de faire que les gens paient pour la garantie à 99 $ (ndlr : Apple Care) et dépendent des services de l'Apple Store.
En effet, les utilisateurs ayant payé cette assurance n'auront besoin de débourser "que" 49 $ pour une réparation d'écran dans un Apple Store, contre 149 $ (ou plus, selon les dégâts du téléphone) pour ceux n'ayant pas payé cette assurance. C'est ainsi que les différentes réparations ont coûté en tout aux utilisateurs d'iPhone presque 6 milliards de dollars depuis que le premier iPhone est sorti en 2007.
De plus, le coût de réparation d'un iPhone 5 est toujours plus élevé que celui d'une des générations antérieures, à cause des nouvelles proportions de celui-ci. Certaines compagnies individuelles, spécialisées dans la réparation d'iPhone, refusent même de réparer ces téléphones à cause des coûts d'achat des pièces de rechange.
Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui brisent l'écran de leur iPhone. D'après une récente étude de SquareTrade (assureur de gadgets électroniques), près d'un tiers des propriétaires d'iPhone ont cassé leurs écrans en 2012.
Malgré tout, il existe certains kits disponibles sur Internet au quart du prix d'une réparation en magasin. Il n'est pas rare de trouver, sur Internet, des kits de réparation pour une vingtaine d'euros. Attention cependant, l'opération est délicate et risque d'endommager encore plus le téléphone s'il y a une fausse manoœvre. Ceci ressemble plus à de la chirurgie qu'à une pose de film plastique. Il faudra donc être précis.
Le mieux reste tout de même de ne pas casser son téléphone, en lui choisissant, par exemple, une bonne protection. Mieux vaut prévenir que guérir.