Un petit comité de chanceux a pu frémir d'angoisse devant le mystérieux Alone In The Dark, cinquième du nom. Pour en savoir plus,
Lors d'un "Press tour" organisé dans la jolie ville de Midwood,
quelques journalistes chanceux ont pu essayer Alone In The Dark en
version preview... Pour rappel, Alone In The Dark se déroulera
essentiellement dans Central Park, où nous y dirigerons Edward Carnby,
un homme ténébreux en prise avec d'inquiétantes créatures et autres
phénomènes paranormaux. Ce titre, développé par le studio Eden (à
l'origine de Test Drive Unlimited et autres V-Rally pour la version
"Next-Gen" : Xbox 360 et PS3 et par le studio Hydravision (à l'origine
d'Obscure 1 et 2 pour les moutures Old-Gen (Wii et
Playstation 2).
L'aventure se déroulera en une seule nuit, mais ce qui marquera surtout ce nouveau opus est son entrée dans le Next-Gen ainsi que le retour aux sources de l'angoisse et du survival total de la série. Tout ce que vous verrez dans Alone In The Dark 5 vous ne pourrez pas l'avoir vu ailleurs...
L'aventure se déroulera en une seule nuit, mais ce qui marquera surtout ce nouveau opus est son entrée dans le Next-Gen ainsi que le retour aux sources de l'angoisse et du survival total de la série. Tout ce que vous verrez dans Alone In The Dark 5 vous ne pourrez pas l'avoir vu ailleurs...
Passage beau et impressionnant, bien que pad en main cela semble plutôt imprécis, dommage !
Outre le fait de signer le renouveau dans la Next-Gen, ce jeu offre
diverses facettes qui créent une réelle variété, c'est ainsi, que l'on
passe aisément de phases de tirs, à des phases de plate-formes, d'énigmes et
d'autres péripéties tout droit tirées d'un jeu d'action-aventure
s'inspirant d'œuvres hollywoodiennes avec ce côté très
cinématographique stylisé à la perfection et qui immerge totalement
dans l'histoire riche et passionnante, elle-même divisée en plusieurs
épisodes à la sauce des séries américaines. Ceci sera totalement
bénéfique pour le joueur, qui, même s'il est bloqué, pourra passer à la
suite de l'aventure sans problème, car chaque épisode sera accompagné
d'un résumé des épisodes précédents. De plus, pour se situer dans
l'histoire, le joueur aura accès à une frise chronologique avec sa
position à travers l'histoire.
Notre héros, perdu dans la si petite pénombre d'un bâtiment si accueillant ?
Coté graphisme, cela a l'air d'être des plus prometteurs, ainsi, malgré l'obscurité, les textures et les effets restent extraordinairement beaux. Les décors sont également très variés passant facilement d'un hôtel jouxtant Central Park, au parc lui-même ou à des rues le bordant (mention spéciale pour la physique des objets, qui, à eux seuls, peuvent constituer un argument d'achat !) Sans parler du feu, qui pour ce jeu, est plus que splendide et permet donc de brûler tout plein de matières inflammables : une vieille porte vous gêne ? Cramez-la pour continuer tranquillement votre aventure...
La bande sonore semble très proche en terme de qualité de celle des
deux "Obscure", il faut dire que le compositeur, Olivier Derivière, qui
les a réalisé, est le même qui s'est chargé de celle d'Alone In The
Dark 5.
Sans pitié ! Rien ne résiste à notre Edward...
Niveau gameplay, c'est là que le travail d'Obscure se fait
remarquer dans les deux versions jeu, car il sera par exemple possible
de créer ses propres armes, en mélangeant plusieurs composants (objets)
différents. Le feu aura également une énorme importance dans le jeu et
pas seulement pour cramer un ennemi quelque peu envahissant, mais également
pour éclairer votre chemin rarement illuminé par de jolis spots... Mais
ne rêvez pas ! Ce n'est pas pour ne pas avoir peur qu'il vous faut ce
précieux feu, les niveaux sont conçus pour que sans ce précieux allié,
vous ne pourrez pas vous risquer dans les lieux sans vous perdre ! A
vous également de choisir entre plusieurs modes d'exploration, que vous
soyez prêt à dézinguer tout ce qui bouge, où d'y aller avec minutie et
précaution, le jeu est adapté à n'importe quelle personnalité du
joueur, pour notre plus grand bonheur !
Le feu, sur "circuit" inflammable, atteint sa cible sans râler
Mais Alone In The Dark ne s'arrête pas là ! Ainsi, ne rêvez pas, aucun inventaire n'est
présent, vous rangerez au fur et à mesure de l'aventure vos différents objets dans votre
manteau. Une vue de haut via les yeux d'Edward sera tout de même
proposée, pour y voir tranquillement le haut de votre veston intérieur.
Ainsi, fini les temps de Pause/Item, besoin d'un couteau pour gentiment
entailler la peau d'un zombie cherchant un peu trop d'intimité avec
vous ? Pas le temps d'appuyer sur "Start" et de préparer tranquillement
votre panoplie défensive, tout se fait immédiatement, ... ou pas.
L'immersion s'en trouve alors intensément grandie et vous place
toujours un peu plus dans la peau de notre brun ténébreux.
Voilà votre inventaire, amusant, non ?
Histoire de ne rien faire à moitié, nos chers créateurs ont profité
d'un passage Next-Gen pour en afficher toujours moins ! Oui, vous avez
bien lu, adieu inventaire, donc adieu interface. Vous êtes blessé ? Que
nenni, ne comptez pas sur la traditionnelle barre de vie pour vous
prévenir que votre santé baisse, à vous de voir les plaies et autres
saignements sur votre personnage. Et ne comptez pas non plus sur
l'illumination divine pour vous soigner automatiquement, ce n'est pas
en attendant que vos blessures se refermeront, au contraire ! Plus vous
patienterez, plus vos blessures s'infecteront, vous accompagnant
doucement vers l'écran "Game Over". Pour palier cette dégénérescence
physique, vous devrez vous approprier des précieux sprays et autres
mousses cautérisantes pour vos bobos avant de repartir pour fendre du
zombie.
Bien que respirant le bonheur, cette
image nous montre parfaitement la différence visuelle de notre
personnage situé au second plan, une fois blessé.
Nous allons brièvement vous énoncer les principes des mini-jeux où il
convient de relier deux câbles électriques pour ouvrir une porte, ou de
démarrer une voiture, en usant des deux sticks. Malheureusement,
certaines séquences de mini-jeux font tâche, car lors de la
démonstration d'une séquence où Edward était poursuivi par moult
monstres et devait pour s'en sortir, zigzaguer entre des pans de murs
s'effondrant et les voitures qui l'auraient fait ralentir, et bien
justement, c'est là que le bas blesse, le jeu lors de ses séquences,
est d'une illisibilité rare, ne permettant donc pas de connaître le
chemin, l'écran "Game Over" se présentera un peu trop souvent, qui plus
est, amener systématiquement le joueur à recommencer le jeu depuis le
début de la séquence.
En parfait gentlemen, notre héros
n'en oublie pas de venir en aide à notre mystérieuse blondinette et ce,
dans n'importe quelle situation, la classe
Un autre problème est également venu gêner les journalistes jouant à la version preview, la caméra. Celle-ci plutôt capricieuse ne nous
permet pas de la contrôler à notre convenance, nous obligeant donc à se
référer aux angles prévus par les développeurs. Mais ce problème est
facilement réglable en choisissant au choix et à la volée la vue en
première ou troisième personne ou en effectuant un retournement à 180°
en pressant une touche.
Inquiétant ? Non pas le moins du monde...
Il est également possible d'attraper n'importe quel objet traînant à terre et ainsi
pouvoir se défendre assez vite quelque soit la situation. Il est également bon de noter
qu'une fois une arme en main, il vous faudra user du stick droit pour
jauger la puissance, en faisant le mouvent d'Edward à l'aide du stick,
vous pourrez ainsi donner de tout petits coups à une distance ridicule
tout ceci dans une lenteur pitoyable sans trop vous fatiguer, mais
également de risquer de vous faire charcuter plus aisément. Un bon
dosage du stick droit semblera donc élémentaire pour vous sortir
presque entier de l'aventure.
Voici le résultat !
Le jeu est donc en bonne voie pour devenir une œuvre emblématique
du jeu survival-horror, grâce à son ambiance passionnante, ces rajouts
et innovations si
particulières, ces clins d'œil et inspirations à d'autres œuvres cinématographiques,
littéraires et bien sûr de l'univers du jeu vidéo. Le jeu est
initialement prévu pour le mois de Mai en espérant qu'entre temps, Eden
corrige ses petits défauts...
Pour clôturer le tout, voici deux vidéos :