Musclenerd et la Dev-Team nous livre une toute nouvelle version de redsn0w. Sans pour autant ajouter des nouvelles compatibilités firmware ou appareil, cette version apporte un lot de nouveauté sans précédent.
C'est lors de l'évènement qui réunissait la plupart des acteurs de la scène du jailbreak, My Great Fest, que Musclenerd nous a présenté les nouvelles fonctionnalités qu'offrirait redsn0w avant son départ en Corée. Ces dernières sont étonnantes et surtout très nombreuses. Autant dire que la Dev-Team n'a pas vraiment chômé ces derniers jours alors qu'aucun nouveau firmware n'a pourtant vu le jour. Avant de vous les présenter en détail, sachez que cette nouvelle version est disponible dés maintenant et ceci pour les deux plateformes (Windows et Mac). Des liens de téléchargement vous sont présentés en bas d'article. Passons maintenant au vif du sujet.
Redsn0w nous informe, dans la capture ci-dessus, des SHSH sauvegardés sur les serveurs de Cydia
Il nous l'avait promis, la voici. Baptisée redsn0w 0.9.9b1, cette version a été entièrement remaniée pour devenir ce qu'on peut aisément appeler le logiciel le plus complet du monde de l'underground iOS jamais conçu. En effet, dés son lancement, redsn0w nous propose deux possibilités : soit de jailbreaker notre appareil (vous remarquerez qu'il n'a plus besoin du firmware pour fonctionner, il détecte l'appareil par ses propres moyens), soit de choisir des "Extras". Voici ce que nous trouvons dans ce dernier choix :
- Just Boot : permet de rallumer un appareil qui est en jailbreak partiel (tethered) ;
- Pwned DFU : permet de préparer un appareil pour une restauration via iTunes avec un Custom Firmware ;
- Recovery Fix : permet de fixer les erreurs de restauration causés par iTunes (1013, 1015, etc.) ;
- SHSH Blobs : ici plusieurs options s'offrent à nous, nous allons les détailler une à une :
- Fetch : extrait le SHSH présent sur l'appareil et permet de l'envoyer sur les serveurs de Cydia ;
- Verify : vérifie les certificats ;
- Submit : envoie les certificats SHSH sur les serveurs Cydia ;
- Query : crée un Custom Firmware avec les certificat SHSH précédemment sauvegardés.
- Select IPSW : permet de sélectionner un firmware particulier et de le garder, en cache, tout au long de la session ;
- Préférences : permet de modifier les réglages utilisateurs tels que les différents ECID connus, le Boot Logo.
Envoi d'un "blob" sur les serveurs de Cydia
Vous l'aurez sûrement remarqué, cette nouvelle version de redsn0w permet de rassembler les principales fonctions de nombreux logiciels en un seul. Une sorte de tout en un très bien réussi, puisque que nous retrouvons les particularités d'iFaith, celles de TinyUmbrella ou même de sn0wbreeze. Cependant aucune nouvelle compatibilité iOS et/ou appareil n'a été ajoutée.