Actualité
Red Dead Redemption 2 23 06 09 2018

Red Dead Redemption 2 : scénario, choix d'un unique protagoniste jouable et monde ouvert immersif, les informations sont nombreuses

par

Les développeurs de chez Rockstar ont voulu créer une expérience à nulle autre pareille, leur première sur cette génération. La barre est haut placée !

Rockstar Games s'active bien plus que la normale autour de Red Dead Redemption 2 cette semaine, et c'est bien normal à l'approche de sa sortie fin octobre. Ainsi, les membres du gang de Dutch van der Linde, qui est au centre de cet épisode, ont eu droit à de bien beaux artworks tout au long de la journée d'hier en plus d'être présentés en quelques lignes.

Red Dead Redemption 2 24 06 09 2018

Aujourd'hui, c'est via le Hollywood Reporter que le jeu refait parler de lui. Les directeurs artistiques Josh Bass de Rockstar San Diego et Aaron Garbut de Rockstar North sont ainsi revenus sur différents éléments, dont le scénario, prenant place en 1899, 12 ans avant les évènements de Red Dead Redemption.

Dans ce dernier, Dutch était le principal antagoniste et il leur a servi d'inspiration pour ce prequel, où nous pourrons enfin découvrir l'histoire de son gang dans lequel Arthur Morgan occupe le rôle de bras droit, lui qui a été adopté par les membres lorsqu'il était jeune. Alors au sommet de sa notoriété, nous assisterons ainsi au début de la chute du gang alors que le monde commence à se moderniser grâce à l'industrie. L'histoire est ainsi qualifiée de sordide, se déroulant dans un monde ouvert massif où tout un éventail d'histoires et de personnages évoluent, traitant ainsi de multiples aspects de cette époque pas si lointaine que ça. Aaron Garbut a ainsi déclaré :

Nous essayons de créer un monde à la fois vaste et profond en même temps. Nous avons toujours essayé de créer des univers qui ressemblent à des lieux autant qu'à des jeux, et nous avons été en mesure d’utiliser les dernières technologies pour faire avancer cette idée comme jamais auparavant. Le contraste entre riches et pauvres, entre faible et fort, et entre civilisation et désert nous a vraiment parlé. Nous essayons de créer un monde où tout est plus cohérent, afin que les actions du joueur et la façon dont le monde réagit à vos actions soient cohérentes, peu importe ce que vous faites, ou où vous le faites.

Il est persistant et vivant, mais aussi plus mûrement réfléchi et intime d’une manière qui a du sens pour un monde où vous vous déplacez encore la plupart du temps à cheval ou à pied. Vous pouvez échanger des histoires avec un barman dans un saloon, échapper à un problème avec un homme de loi local, détourner un train ou simplement fouiller dans les tiroirs d'une ancienne ferme en espérant trouver de l'argent ou de la nourriture pour survivre, et des transitions sans interruption entre ces choses d'une manière à la fois amusante et conforme à Arthur en tant que personnage.

Oui, tout cela a de quoi donner envie de partir explorer l'Ouest sauvage, mais ce n'est pas le seul détail intéressant qui a retenu notre attention. Après un trio de personnages dans GTA V, la question de revenir à un seul protagoniste s'est posée, Arthur Morgan étant bien le seul que nous contrôlerons du début à la fin, sauf grosse surprise scénaristique. Josh Bass a ainsi expliqué la raison de ce choix :

Se contenter d'un seul personnage était plus approprié à la structure et au récit d'un western. Arthur vit avec et se bat aux côtés des autres membres du gang de van der Linde, et ils forment un groupe de personnages accomplis qui ont des relations entre eux et avec Arthur, mais c'est l'histoire d'Arthur et nous plaçons fermement les joueurs dans les bottes d'Arthur alors que lui et le gang font face à un monde qui change rapidement. Nous pensons que les gens vont vraiment aimer le sentiment de faire partie du gang. Ce n’est pas comme ce que nous avons fait auparavant.

Alors que Grand Theft Auto V a en priorité été développé sur la génération précédente avant d'être porté sur l'actuelle, Red Dead Redemption 2 est un titre pensé dès le départ dans l'optique de tourner sur les machines actuelles et d'immerger pleinement les joueurs :

Red Dead Redemption 2 est notre premier jeu pour la dernière génération de hardware, et a été l’occasion pour nos équipes de mettre à jour chaque aspect de notre approche du jeu, des graphismes et de l’éclairage à la météo, au son et à la bande-son, les animations faciales et corporelles, et bien plus. Nous avons utilisé cette puissance pour créer un monde qui dépasse de loin tout ce que nous avons fait en termes de profondeur, d'interactivité et de persistance.

Lorsque vous entrez pour la première fois dans une ville et que vous voyez les gens s’occuper de leurs affaires, construire des maisons, vendre des journaux, sortir, vous pouvez immédiatement dire que nous n’avons jamais expérimenté ce niveau de détail dans un jeu en monde ouvert auparavant. Là où vous voyez une cabane sur une colline et que vous savez qu'il y a quelque chose d'intéressant, peut-être que vous allez percer un mystère, ou bien rencontrer le propriétaire et vous retrouver pris dans quelque chose. Je pense que c’est à ce moment que vous pouvez dire que c'est un nouveau territoire, alors que vous ne savez même pas si ce que vous avez fait était une mission ou non. Quand toutes les parties systémiques du monde se rejoignent avec notre contenu scripté de la bonne manière, c’est incroyable.

Faire oublier aux joueurs qu’ils jouent à un jeu, et à la place les laisser avec un souvenir d'un lieu. C’est ainsi que je laisse ce projet personnellement, maintenant que nous sommes en train de le finir. J’ai passé des années à vivre dans ce monde chaque jour et il va me manquer. Mais je le laisse avec des souvenirs d’un endroit où j’ai vécu. C’est vraiment incroyable.

Red Dead Redemption 2 est attendu le 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One. Il nous tarde de voir arriver la deuxième bande-annonce de gameplay et surtout d'enfin connaître des détails sur le online.

UNBOXING - Red Dead Redemption 2 : un teasing sous forme de « goodies » en attendant le jeu


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires