Red Dead Redemption 2 : Rockstar tente d'atténuer la polémique des « semaines de 100 heures »
par Amaury M.Le cofondateur du studio étoffe ses propos pour mieux les contextualiser, mais le mal est déjà fait.
Cette semaine, Vulture a partagé un très intéressant entretien avec Dan Houser, cofondateur de Rockstar, qui a notamment dévoilé de gros chiffres pour Red Dead Redemption 2, mais également une donnée dont il n'y a pas vraiment de quoi être fier : des semaines de 100h de boulot ont été faites.
Bien évidemment, la Toile et l'industrie ont bondi, et même si la pratique du crunch est récurrente dans le milieu vidéoludique, c'est rarement quelque chose de mis en avant par les studios. Dan Houser a donc tenu à calmer les choses en précisant ses propos à Kotaku :
Il semble y avoir une certaine confusion dans mon entretien avec Harold Goldberg (de Vulture, NDLR). Ce que j'essayais de dire dans l'article était lié à la manière dont la narration et les dialogues dans le jeu ont été conçus, ce dont nous avons surtout parlé, et non pas sur les différents processus de l'équipe entière. Après avoir travaillé pendant sept ans sur le jeu, l’équipe de rédaction principale, composée de quatre personnes, Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow et moi-même, a eu, comme nous le faisons toujours, trois semaines de travail intense lorsque nous avons tout bouclé. Trois semaines, pas des années. Nous travaillons tous ensemble depuis au moins 12 ans maintenant et estimons que nous en avions besoin pour tout terminer. Après tant d'années d'organisation et de préparation du projet, nous en avions besoin pour tout vérifier et tout finaliser.
Plus important encore, nous ne nous attendons évidemment pas à ce que d’autres travaillent de cette façon. Dans l’ensemble du studio, nous avons des cadres qui travaillent très dur simplement parce qu’ils sont passionnés par un projet ou par leur travail particulier, et nous pensons que cette passion transparaît dans les jeux que nous publions. Mais cet effort supplémentaire est un choix, et nous ne demandons à personne de travailler dans ce sens. De nombreuses autres personnes plus anciennes travaillent d'une manière totalement différente et sont tout aussi productives - je ne suis tout simplement pas l'une d'entre elles ! Personne, senior ou junior, n'est jamais obligé de travailler dur. Je crois que nous déployons beaucoup d'efforts pour gérer une entreprise soucieuse de ses employés et faire de cette entreprise un lieu de travail idéal.
Et pourtant, la pratique du crunch semble être très présente dans la culture de Rockstar, comme en témoigne Dylan, un ancien développeur de Grand Theft Auto V, qui parle d'horaires de travail très difficiles (12 à 14h par jour pendant 6 jours par semaine), et ce pendant une année entière, après la sortie du jeu pour assurer le contenu supplémentaire. De même pour Aaron Stewart-Ahn :
J'ai travaillé dans les industries du film et du jeu vidéo. En parlant uniquement pour moi, il y a eu plusieurs fois où j'ai dû travailler 100h dans la semaine, en étant heureux et fier. Chez Rockstar, je suis parti après quelques mois seulement.
Pour rappel, la date de sortie de Red Dead Redemption 2 est fixée au 26 octobre 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One.
PREVIEW - Red Dead Redemption 2 : nous avons pu jouer au jeu de Rockstar, et c'était dingue