Red Dead Redemption 2 : de gros chiffres dévoilés, dont la durée du scénario
par Alexandre S.Rockstar Games n'a pas fait dans la demi-mesure avec RDR2 concernant les ressources utilisées ni sur la durée de travail de ses salariés...
La sortie de Red Dead Redemption 2 est imminente, et les informations entourant les coulisses de cette production hors norme commencent à nous parvenir. Un journaliste de Vulture a ainsi eu la chance de se rendre à plusieurs reprises dans les locaux de Rockstar Games à Manhattan. En résulte un passionnant article venant de paraître et que nous vous invitons à lire, mais en voici les points essentiels à retenir.
Les discussions autour du jeu ont commencé dès 2011 et, dès l'automne 2012, de nombreux scripts bruts des missions avaient déjà été écrits. Au final, ce sont plus de 2 000 pages de dialogues qui ont été intégrées à la production, et ce rien que pour le scénario principal. Selon Dan Houser, en incluant toutes les missions secondaires et dialogues supplémentaires, cela représenterait « huit pieds de haut » (environ 2,4 m, NDLR). Pas étonnant avec des PNJ pouvant avoir jusqu'à 80 pages rien qu'à eux ! Et pour transposer le tout, il aura fallu pas moins de 2 200 jours de travail avec la motion capture, nécessitant 1 200 acteurs dont 700 ayant des lignes de texte. Pour rester dans les gros chiffres, 300 000 animations, 500 000 lignes de dialogues et bien plus de code se retrouvent dans le produit final. Le souci du détail est tel que le studio n'a pas hésité à réaliser plus de 70 versions pour les bandes-annonces et spot TV, même si du côté des éditeurs, ce sont des centaines d'essais qu'il faut compter. Du côté de la bande-son, ce sont 192 musiques interactives qu'il sera possible d'entendre en mission. Enfin, c'est au détour d'une phrase que nous apprenons une donnée essentielle, la durée de l'histoire. Il faudra à priori environ 65 heures pour en voir le bout !
Dans un mail reçu en août provenant du président de Rockstar Sam Houser, ce dernier a d'ailleurs tenu les propos suivants :
Nous avons tout investi dans [RDR2]. Nous avons vraiment repousser nos limites du mieux que nous le pouvions.
Malheureusement, pour en arriver au résultat actuel, la pratique du crunch intensif durant le développement a été nécessaire en 2018 avec des semaines de 100 heures. Un mal pour un bien ? Il faudra patienter jusqu'au 26 octobre pour réellement se rendre compte de tout le travail accompli sur Red Dead Redemption 2. Le jeu sera disponible sur PS4 et Xbox One, le poids de cette dernière version venant d'être révélé.
PREVIEW - Red Dead Redemption 2 : nous avons pu jouer au jeu de Rockstar, et c'était dingue