Un nouveau brevet a été déposé par Apple qui concerne la reconnaissance faciale sur les appareils iOS et MacOS de la firme.
Après l'intégration du Face unlock sur la dernière mouture d'Android, il semblerait qu'Apple s'intéresse aussi à une fonctionnalité similaire pour l'intégrer prochainement sur les appareils iOS et ordinateurs portables. En effet l'US Patent & Trademark Office a récemment validé un brevet, déposé par la firme de Cupertino en 2010, concernant un système de sécurité basé sur la reconnaissance faciale.
Ce système appliqué aux appareils iOS permettrait de débloquer l'appareil sans saisir de code et sans presser le bouton d'accueil de celui-ci, et pourrait également être utilisé comme login de session sur les ordinateurs portables de la marque. Apple semble donc travailler sur ce système en améliorant ses capacités de fonctionnement (fonctionnement en lumière extérieure et intérieure) tout en évitant les différentes failles présentes sur des systèmes équivalents. Reste à savoir si Apple utilisera un jour ou non une telle technologie.
On a vu, dans la version destinée au prochain Android version 4 (nom de code ICS), que le système pouvait facilement être trompé, ne serait-ce qu'en montrant la photo de quelqu'un d'autre à l'appareil, qui ne faisant pas la différence avec un vrai visage, accepte et déverrouille le smartphone. Apple aura donc fort à faire pour rendre ce système plus robuste. La société pourrait également, comme elle en a maintenant l'habitude, profiter du dépôt de son brevet, pour attaquer en justice les constructeurs qui intègreraient cette technologie dans leurs appareils et demander des dédommagements.