Incroyable mais vrai, le coton pourrait bien devenir le chargeur ou le fil électrique de demain. Pour en savoir plus
Les appareils électriques tels que l'iPhone passent de plus en plus au vert avec, par exemple, des chargeurs solaires ou des matériaux moins polluants ou recyclables. Mais récemment c'est une nouvelle technologie pour le moins troublante qui a été développée. Troublante car basée sur un matériau qui n'a, normalement, rien à faire en électronique : le coton.
Une équipe de la Cornell University, dirigée par le professeur Juan Hinestroza, a en effet découvert un traitement particulier du fil de coton, permettant de rendre celui-ci conducteur d'électricité sans lui faire perdre ses propriétés naturelles. Ce nouveau fil de coton permettrait de conduire et de conserver l'électricité plus facilement et moins dangereusement qu'avec des fils électriques ou des chargeurs normaux, tout en continuant à être utilisable dans l'industrie textile.
A partir de là, on peut tout imaginer : des fils électriques en coton, des piles de coton, etc... Un concept encore plus farfelu pourrait lui aussi voir le jour : recharger ses appareils portables, tel que l'iPhone, directement depuis un vêtement tissé dans ce nouveau coton, sans pour autant se faire électrocuter. Cela paraît fou mais le coton de nos futurs vêtements pourrait bien permettre de recharger l'iPhone, grâce à sa propriété de conservation et de conduction de l'électricité.
Voici ce qu'a déclaré le dirigeant de l'équipe de recherche, Juan Hinestroza :
Nous pouvons définitivement disposer d'une section d'un tissu de coton traditionnel, devenu conductrice d'électricité. Une grande multitude d'applications peut donc être réalisée. Les technologies précédentes ont obtenu la conductivité, mais la fibre résultante devenait rigide et lourde. Nos nouvelles techniques font de notre fil un candidat à des traitements ultérieurs, comme le tissage, la couture et le tricot.
En conclusion le coton pourrait bien être le chargeur ou le fil électrique de demain tout en réduisant les risques des conductions électriques et en respectant l'environnement. Reste à savoir si cette technologie sera développée et dévoilée au grand public, car celle-ci n'est, pour l'instant, que le maigre résultat d'une expérience scientifique.
Source : modmyi
Commenter