Un mythe s'effondre pour les aficionados du recalibrage.
Depuis que nos téléphones nous permettent de faire des centaines de choses, il y a une caractéristique qui s'est grandement dégradée : l'autonomie. Ceux qui s'amusent à mettre les mains dans le cambouis auront certainement entendu parler d'une manipulation permettant de régler cela : le recalibrage de la batterie aussi connu comme la suppression du fichier batterystats.bin.
Pour beaucoup, ce fichier contient les informations des dernières charges et se doit d'être supprimé lors d'un changement de ROM afin de repartir sur une base saine et ainsi profiter d'une autonomie maximale. Il n'en est rien !
En effet, Dianne Hackborn, ingénieur système Android, a annoncé sur sa page Google+ ce que contenait réellement ce fichier : des informations sur l'utilisation des applications entre deux recharges. Pour simplifier, c'est ce fichier qui permet d'afficher l'utilisation de la batterie dans "à propos du téléphone". À noter également que ce fichier est automatiquement réinitialisé lors d'une charge complète du téléphone.
Il est donc inutile de supprimer ce fichier (manuellement, ou encore en passant par le mode recovery) afin de gagner en autonomie, ce n'est qu'une illusion. Un mythe s'effondre, et de nombreuses applications telles que Batterie Calibration s'avèrent donc être inutiles.