RATP : le déploiement du réseau mobile retardé dans le métro parisien
par NobunagashiLa 3G/4G n'est pas pour tout de suite dans les wagons du métro.
En septembre dernier, la société Sogetrel, chargée de déployer un réseau mobile dans le métro parisien, annonçait une couverture complète de la ligne 1 et des RER A et B fin 2014 et celle de l'ensemble du réseau d'ici à fin 2015. Malheureusement, la deadline ne sera pas tenue et les utilisateurs du réseau RATP devront encore patienter pour utiliser pleinement leurs smartphones et tablettes lors de leurs trajets quotidiens.
Lors d'une conférence de presse, un dirigeant de la RATP a précisé que « l'ensemble des lignes de métro est en cours d'équipement de haut débit mobile, en 3G ou 4G ». Néanmoins, la durée des installations a été revue à la hausse et désormais, « l'horizon de déploiement intégral du réseau métro et RER est fin 2017 » d'après Emmanuel Pitron, secrétaire général du groupe.
Ce dernier a également salué la présence des quatre opérateurs dans ce projet. Le premier à s'être lancé dans les sous-sols de la capitale était SFR en octobre 2012, rapidement suivi par Bouygues Telecom. Orange et Free Mobile ont quant à eux respectivement attendu décembre 2013 et décembre 2014.
Comme prévu à l'origine, les lignes 1 et A seront les premières à profiter de ces installations, avec une couverture complète prévue dès 2015.