Ratchet et Clank sont une nouvelle fois de retour sur PS3 mais devront cette fois-ci faire équipe avec le héros de cinéma le plus crétin et le docteur le plus déboulonné de l'univers.
Ratchet & Clank: All 4 One va renvoyer le dernier Lombax de l'univers et le robot Gardien du Temps dans une nouvelle aventure où ils devront faire équipe avec des alliés relativement improvisés.
Le Docteur Nefarious a décidément la peau dure. Après s'être lamentablement crashé dans sa station orbitale, il fomente à nouveau une vengeance contre Ratchet et son acolyte Clank. Sauf qu'à force de se prendre des murs, des coups de blasters et autres tours de Super-clé, le malfaisant docteur perd un peu les pédales et tente de soumettre une entité plus forte que lui afin de mener sa vendetta. Non seulement il essuiera un échec cuisant mais déclenchera en plus de ça la colère de l'entité en question, qui planifie ni plus ni moins que la destruction totale de l'univers. Ratchet et Clank, aux premières loges lors de l'incident, n'hésitent pas une seconde à se lancer à la rescousse de la galaxie mais doivent quand même compter sur la présence du Docteur Nefarious et du super-héros arrogant et puéril, le Capitaine Qwark. Ils vont devoir s'allier et s'entraider pour endiguer la menace de destruction.
Ratchet & Clank: All 4 One se placera directement après les évènements de A Crack in Time. Concrètement, cet opus va reprendre les bons vieux concepts propres à la série : plateformes à gogo, petites énigmes, mitraillage d'ennemis, destruction massive de robots et bien sûr, ramassage intensif des précieux boulons. Dixième jeu de la série, nous nous attendions à ce qu'Insomniac ne prenne une fois de plus que peu de risques... Et nous constatons avec joie que la firme prend au contraire un gros risque : faire de cet opus un jeu basé sur le multijoueur et la coopération. Même si, dans les précédents opus, il nous arrivait de faire équipe avec d'autres protagonistes, ces phases étaient soigneusement scriptées et se contentaient souvent d'une bonne grosse baston générale pour qu'enfin le personnage qui nous accompagne daigne ouvrir la porte. Dans All 4 One, ce concept sera le cœur du jeu et incitera vivement à ce que les joueurs soient les plus nombreux possible. Même si nous pouvons jouer en solo avec l'IA comme compagnon, le jeu est clairement pensé pour 4 joueurs humains et d'après ce que nous pouvons voir dans la vidéo, le fun sera au rendez-vous. Certains mécanismes doivent être activés à quatre, d'autres à moins et ceux qui se précipiteront pour les activer recevront des bonus en échange. Insomniac nous prépare donc un mix de jeu entre coopération et compétition, puisque les joueurs devront parfois s'entraider et parfois se tirer la bourre pour foncer les premiers vers les mécanismes et gagner de précieux bonus.
Tout cela s'annonce plutôt sympathique et très dynamique. Le fun monter d'un cran grâce à cette recette à laquelle viendra se rajouter l'univers loufoque de la série. Ratchet & Clank: All 4 One est prévu en exclusivité sur PlayStation 3 à une date encore inconnue à ce jour mais durant l'année 2011 assurément.
Vidéo commentée par le directeur du studio Insomniac de Caroline du Nord : Chad Dezern