Valve n'applique pas ses propres règles en matière de publication de jeux pour adultes, il fait une exception pour Rape Day.
L'année dernière, Valve a changé sa politique concernant les jeux publiables sur sa plateforme Steam, autorisant à peu près tout, sauf les titres illégaux ou ayant comme simple but de troller. D'où l'apparition depuis plusieurs mois de jeux au contenu adulte, à l'instar de Mirror, l'un des titres les mieux notés sur la plateforme en 2018. Mais un jeu fait polémique depuis quelques jours.
Ce jeu, c'est Rape Day, et comme son nom l'indique, il met en scène un violeur dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies et de jolies filles. Un visual novel développé par une seule personne, avec des modèles 3D très classiques sans doute créés avec Blender. Bon, la page Steam du jeu a disparu, mais Games Industry a quand même réussi à noter le pitch officiel de Rape Day, qui fait un peu froid dans le dos :
Contrôlez les choix d'un menaçant tueur et violeur en série pendant une apocalypse zombie. Agressez verbalement, tuez et violez des femmes lorsque vous avancez dans l'histoire. C'est un monde dangereux, sans lois. Les zombies adorent manger la chair chaude des humains et les violer brutalement, mais vous êtes le plus dangereux violeur de la ville.
Un jeu évidemment réservé aux adultes, qui a vite interpellé les joueurs, ce qui est remonté jusqu'à Valve. Pourtant, en théorie, Rape Day ne déroge pas aux règles de Steam, le titre n'est ni illégal ni trollesque, simplement immoral. Et pourtant, comme l'a indiqué la plateforme dans un communiqué, Rape Day ne sera pas publié sur Steam. Chose intéressante, Valve a décidé d'agir seulement après la polémique lancée par les joueurs, sans cela, le titre serait sans doute toujours affiché dans les colonnes de la plateforme.
De son côté, le créateur de Rape Day s'est exprimé à Polygon et il ne comprend pas vraiment la décision de Valve, même s'il est conscient que son jeu peut faire polémique.
Vous ne pouvez pas raisonnablement envisager d'interdire le viol dans la fiction sans bannir le meurtre et la torture. La plupart des gens peuvent très bien séparer la fiction de la réalité, et ceux qui ne le peuvent pas ne devraient pas jouer à des jeux vidéo.
Je n'ai pas enfreint de règles, je ne vois donc pas comment mon jeu pourrait être banni à moins que Steam ne modifie ses règles. Mon jeu a été correctement identifié comme adulte et avec une description détaillée de tout le contenu potentiellement offensant avant que la page ne soit publiée sur Steam.
Le développeur expliquait enfin sur son site, qui met en avant quelques études montrant qu'il n'y aucun lien entre la violence et les jeux vidéo, qu'il comptait se mettre en relation avec d'autres développeurs de titres un peu borderline refusés sur Steam afin de créer une nouvelle plateforme pour accueillir Rape Day et d'autres jeux du même genre. Un message qui a depuis été supprimé, laissant place à divers liens parlant du retrait de son jeu de Steam.