Quand chaque cm compte.
Ceux qui comptaient se monter un PC au format Mini-ITX (17 × 17 cm) ou aiment simplement économiser de la place dans leur boîtier, pourront se réjouir de la petite nouvelle la gamme Gaming de MSI. Celle-ci accueille désormais dans ses rangs la "R9 270X GAMING 2G ITX", qui est une version "naine" de la R9 270X que nous connaissons déjà.
Malgré sa petite taille, la carte embarque tout de même 2 Go de mémoire cadencée à 5,6 GHz, et un processeur à 1030 MHz qu'il est possible d'amener à 1080 MHz avec la fonction Boost (accessible via l'utilitaire MSI fourni avec). Le TDP est de 161 Watts, indiquant que cette carte requiert probablement un connecteur 6-broches en plus du port PCI pour être alimentée.
Côté refroidissement, cette R9 270X ITX emploie un ventilateur unique de type RADAX qui combine des pales incurvées avec un rebord (sur l'extérieur des pales) permettant de rediriger le flux d'air vers les côtés et le bas en même temps.
L'atout majeur de cette carte est sans conteste sa petitesse. Celle-ci fait 17 cm de long, 12 de large, et 3,5 d'épaisseur, de quoi s'insérer sans mal dans une configuration Mini-ITX ou dans tout autre boîtier compact.
Aucun prix n'a éte dévoilé, mais celui-ci devrait s'aligner sur la version "adulte" de la R9 270X Gaming qui, elle, est vendue aux alentours de 190 euros.