Quantum Break : comment fonctionne cette expérience cross-media ?
par Maxime ClaudelPasser d'un jeu à une série, d'une série à un jeu.
Lors de son annonce, Quantum Break a suscité l'intérêt de beaucoup de joueurs, notamment parce qu'il s'agit d'une exclusivité développée par Remedy Entertainment (Alan Wake) et qu'il s'apparente à une véritable expérience cross-media, mêlant un jeu vidéo à une série en live-action. Mais comment fonctionne-t-elle ?
Oskari Hakkinen, de chez Remedy Entertainment, a récemment expliqué que le contenu gaming et les différents épisodes du show étaient livrés sur le même disque, pour la simple et bonne raison qu'ils forment un tout. Concrètement, en terminant un chapitre du titre, vous débloquerez un segment à regarder tout de suite, ou plus tard si vous n'avez pas envie d'être bousculé dans votre rythme de joueur. En passant d'un média à l'autre, d'un regard à l'autre, vous vous ferez une meilleure idée de l'univers imaginé par le studio.
Le jeu et la série sont construits pour former une seule expérience, pour être expérimentés en un seul. Vous jouez un épisode du jeu, puis vous débloquez un épisode de la série, vous jouez un autre épisode du jeu, et vous débloquez un autre épisode de la série, et ainsi de suite. Sans en dire trop, vous verrez les deux faces d'une même pièce en termes d'histoire. Dans le jeu, vous allez suivre un thème, dans la série, vous en découvrirez un autre. Elles se confondent pour former l'expérience entière.
Il continue :
Bien sûr, nous savons que certaines personnes ne veulent pas forcément regarder un média linéaire quand elles quittent leur manette. Une fois que c'est débloqué, c'est débloqué pour quand vous voulez. Cela peut très bien être regardé sur votre tablette ou votre smartphone pendant votre trajet vers le travail, et puis vous rentrez à la maison et vous êtes prêts pour la prochaine expérience.
Le très ambitieux Quantum Break n'a toujours pas de date de sortie.