Actualité
vignette Qualcomm RF360

Qualcomm RF360 : une puce 4G universelle

par
Source: TheNextWeb

Une seule et même puce pour tous les réseaux 4G LTE.

Le fondeur américain vient de présenter sa nouvelle solution Qualcomm RF360 Front End, qui permet aux constructeurs de répondre aux besoins liés au réseau 4G LTE multimode avec une conception unique de terminaux.

En effet, un smartphone compatible avec la 4G LTE américaine ne l’est pas avec ce même réseau en France. Il aurait fallu que le téléphone puisse se connecter à plusieurs fréquences 4G LTE, et qu'il soit donc équipé de plusieurs puces.
Ce serait une innovation formidable, mais cela engendrerait également des coûts supplémentaires pour le constructeur de terminaux mobiles, surtout qu'il existe plus de 40 bandes de fréquences LTE à l’échelle mondiale.

C'est à ce moment-là qu'intervient RF360 Front End, qui permet à tout smartphone qui en est équipé de se connecter aux réseaux 4G LTE dans le monde, tout en consommant moins d’énergie.

Cette nouvelle puce du fondeur américain est composée des éléments suivants :

  • Dynamic antenna matching tuner : étend la portée et offre une intensité de signal plus régulière en aidant à éviter les obstacles tels que la main de l’utilisateur ;
  • Envelope power tracker : réduit l’empreinte thermique et la consommation d’énergie, et permet la création de terminaux mobiles plus minces avec une meilleure autonomie ;
  • Integrated power amplifier & Antenna switch : réduisent la zone de circuit imprimé et simplifient le routage ;
  • RF POP (Package-On-Package) : intègre l’amplificateur de puissance et commutateur d’antenne avec tous les filtres associés et duplexeurs nécessaires pour soutenir les réseaux LTE au niveau mondial ou local dans un seul paquet.

Qualcomm annonce une disponibilité pour le second semestre 2013 avec une intégration directe au sein du futur processeur Snapdragon 800.

Grâce à cette nouvelle solution, les constructeurs de terminaux mobiles pourront concevoir plus facilement leurs smartphones, les aidant à réduire la complexité de l’opération avec le RF360. Des téléphones disponibles dans le monde entier, plus minces, qui chauffent moins, qui captent mieux et ne subissent donc pas de perte de batterie due à la recherche intensive de signal radio, telles sont les promesses du géant américain.

La vidéo de présentation ci-dessous :

Commenter 2 commentaires