Qualcomm Mirasol : un écran 5" d'une résolution plus haute que le Full HD
par Nobunagashi577 pixels par pouce, qui dit mieux ?
Avec l'arrivée des écrans de 5" en Full HD sur les smartphones de 2013, la densité de l'affichage est passé à 440 pixels par pouce, avec certaines pointes au-dessus comme le HTC One qui monte jusqu'à 468. Si certains voient déjà ça comme du gâchis d'autonomie, l'œil humain ayant du mal à faire la différence entre une telle résolution et du 720p sur un écran de cette taille, les constructeurs ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.
En effet, à l'occasion de la SID Display Week, Qualcomm, le célèbre fabriquant de microprocesseurs, a mis en avant un écran de 5,1" d'une résolution de 2560x1440 pixels, soit une densité de 577 pixels par pouce. Celui-ci utilise la technologie Mirasol, déjà utilisée sur la liseuse électronique Kyobo.
N'utilisant pas de système de rétro-éclairage, ce type d'écrans consomme jusqu'à six fois moins d'énergie qu'un écran LCD ou OLED standard, un atout non-négligeable pour les smartphones qui peinent à tenir une journée d'utilisation un peu soutenue. En contrepartie, les couleurs sont plus fades et l'écran doit être éclairé par une source de lumière externe (oubliez la lecture de SMS au milieu de la nuit).
Toutefois, ce type d'écrans "next-gen" ne sera pas embarqué avant plusieurs années dans un véritable smartphone, ce qui laisse à l'entreprise le temps d'apporter quelques améliorations, notamment en ce qui concerne la qualité des contrastes et du rendu des couleurs.
Le smartphone se trouve à 2:45