Q-Games ne proposera plus de jeux pour la PSP !
par MaGiXieN , Eric de BrocartQ-Games, responsable entre autre de l'excellent Pixel Junk Monsters annonce qu'il se désintéresse désormais de la PSP. En cause ? Le piratage !
La nouvelle est tombée ce matin, par l'intermédiaire du site Games Industry. Dylan Cuthbert, le fondateur de Q-Games, s'est exprimé sur Twitter et annonce que sa boîte de développement arrête la conception de jeux pour la PSP.
La cause principale de cette annonce revient aux pirates, qui, non contents de ne pas payer le titre, se complaisent, lors de leurs parties en ligne, à expliquer qu'ils jouent avec des versions rippées du jeu.
Le responsable espère bien par cette annonce, sensibiliser les joueurs qui se sont procurés le titre illégalement et les pousser à acheter le jeu sur le PSN.
Dylan Cuthbert n'est pas content !
Interrogé par un fan sur la possibilité d'inclure des numéros de série personnels pour leurs prochains titres, Dylan Cuthbert a signalé que toute action de ce type pourrait être facilement contournée par les crackeurs et que malgré une version de démonstration, il ne pense pas que le jeu puisse se hisser au niveau des espérances de vente des développeurs.
Cuthbert termine en expliquant le choc qu'il a ressenti lorsqu'il s'est connecté à une chatroom du jeu et a lu les différents propos des joueurs en ligne.
N'ont-ils pas droit eux aussi à gagner correctement leur vie ?
Cette annonce est d'autant plus choquante que l'inactivité des développeurs face à ce fléau reste incompréhensible. Ne pourrait-on pas imaginer un système de bannissement des serveurs des personnes revendiquant le piratage de ce titre ? De plus, la stupidité même des joueurs pirates est absolument hors normes puisqu'ils se vantent de leur présence avec une copie du jeu. Il faut bien reconnaître que c'est de la bêtise à l'état pur, non ?
Abandonner le développement d'autres titres sur la PSP peut se comprendre de la part de cet éditeur, mais il est quand même possible de se poser des questions, si les vraies raisons de ce retrait sont bien celles annoncées, car le PC est une plateforme où le piratage est un sport pratiqué par la grande majorité et cela n'empêche pas les éditeurs de continuer à produire des jeux.
Quoi qu'il en soit, si nous vous offrons la possibilité de pouvoir lire les backups de vos UMD, PSPGen ne soutient absolument pas le piratage et l'utilisation malhonnête des facultés offertes par les Custom Firmwares. Ce ne sera pas la première fois que nous vous expliquons que sans argent, les éditeurs ne peuvent pas continuer à financer le développement des jeux pour la PSP. Il est d'autant plus ridicule et inacceptable de la part des utilisateurs de Minis, qui sont de jeux à "très petit prix" et l'excuse classique "les jeux sont trop chers" n'est donc absolument plus applicable.
Alors qu'une PSP-2 devrait rapidement voir le jour, il ne faudra malheureusement pas attendre des développeurs qu'ils continuent à soutenir le support, une fois celui-ci remplacé. Nous ne le répéterons jamais assez, si les possesseurs de PSP désirent que les développeurs travaillent sur leur machine, il faut surtout apprendre à mettre la main au porte-monnaie.