Attention, certains éléments du pitch peuvent spoiler ceux voulant garder l'effet de surprise.
En décembre dernier, Tim Schafer et son studio Double Fine annonçaient une suite à Psychonauts, dix ans après la sortie du premier opus. Une campagne de financement participatif sur la plateforme Fig avait été lancée, et celle-ci a été un succès, avec plus de 3,3 millions d'euros récoltés.
Récemment, Tim Schafer a répondu aux questions des internautes via une session AMA sur Reddit. Le créateur avoue avoir le scénario du jeu en tête depuis la sortie du premier volet en 2005, une histoire qui a continué à germer dans son esprit dans les années qui ont suivi. Concernant les premiers détails du pitch, les voici ci-dessous. Évidemment, ceux voulant garder l'entière surprise sont invités à ne pas lire ce passage.
Dans Psychonauts 2, Raz va enfin arriver au quartier général des Psychonauts, son plus grand rêve. Il y verra Sasha et Milla dans leur environnement naturel, l'espionnage international. Mais il découvrira surtout d'étranges choses concernant l'organisation. Alors que Truman Zanotto a disparu, des changements dans la direction de l'organisation sont faits par son commandant en second. Les fonds pour les recherches traditionnelles pour les pouvoirs psychiques sont coupés, et redirigés vers des domaines sombres et peu orthodoxes, comme la pratique de la nécromancie. Raz fait alors de sinistres découvertes dans le quartier général des Psychonauts, incluant des agents doubles et de vieux démons du passé. La propre famille de Raz jouera un rôle important dans l'histoire, et il devra se confronter à une malédiction qui sévit dans les racines de sa famille une bonne fois pour toutes. Raz va aussi devoir découvrir le véritable terme du mot « petite amie » :)
Pour rappel, la sortie de Psychonauts 2 est prévue pour la fin de l'année 2018, sur PC, PS4 et Xbox One.