C'est humide, par ici.
C'était la séquence la plus attendue de la PlayStation Experience, et Sony Computer Entertainment l'a dégainée d'entrée. Oui, Uncharted 4: A Thief's End a bien fait une apparition lors de l'évènement, non pas avec un teaser, non pas avec une simple bande-annonce, mais carrément avec une vidéo de gameplay.
Nous retrouvons directement Nathan Drake au bord d'une falaise, de nuit, alors qu'il contemple un décor montagneux au bord de la mer. Il s'engouffre alors dans une grotte humide, croise quelques crabes, et s'extirpe de ce caveau. Une fois en extérieur, de jour (à croire que son périple a duré des heures), il découvre un trésor, gravit un rocher à l'aide d'un piolet, remonte à la surface et se retrouve face à une autre facette de ce qui semble être une île. Il s'approche alors d'un groupe de mercenaires dont il se débarrasse tranquillement, notamment en se cachant dans la végétation. La situation s'envenime ensuite, l'obligeant à sortir les poings, les armes et même le lasso, pour se rattraper in extremis.
Un bug extrêmement bizarre plus tard, à l'occasion d'une mort, nous découvrons que les ennemis pourront s'agripper à nous lorsque nous les attaquons par le bas, ce qui donne lieu à des séquences de QTE originales. De rares passages nous feront aussi glisser sur des pentes pour occire les adversaires en contrebas. Une fois la fuite terminée, il retrouve ce qui semble être un compagnon de route, avec qui il s'en va vers une cité environnante.
La séquence nous permet surtout d'apprécier les graphismes de l'exclusivité PS4, avec des décors plus riches et détaillés que jamais, des animations un peu plus fluides, mais visiblement pas plus variées, et une ambiance sauvage que rare sont capables de retransmettre.