Actualité
L'union imminente

PSVR 2 : compatibilité PC, l'union imminente ?

par
Source: Team iVRy

Le rêve de nombreux gamers serait-il en passe d'être concrétisé ?

Bonne nouvelle, les jours défilent et la team iVRy n'en a décidément pas fini avec son projet de rendre compatible le PSVR 2 avec le monde PC VR. Souvenez-vous, l'équipe avait annoncé qu'elle pourrait abandonner le projet, faute de moyens financiers suffisants. À dire vrai, sa dernière trouvaille devrait considérablement motiver ses membres à poursuivre.

L'union imminente

Pour rappel, le PSVR 2 fonctionnait jusqu'alors comme un écran lorsqu'il était branché par le port de certaines cartes graphiques (Virtual Link). Le casque était donc considéré comme un simple écran 2D en 1080p à 60 Hz, sans aucune notion de motion gaming (suivi des contrôleurs). Récemment, l'équipe a soumis des cartes DisplayPort à un sniffer (appareil permettant de recenser l'ensemble des interactions d'un dispositif numérique) afin de découvrir le format d'entrée vidéo exact que le PSVR 2 attend pour passer en mode VR. Cela a donné une découverte et une percée considérable pour le projet !

iVRy a publié une capture d'écran censée montrer SteamVR sur un PC connecté à un PSVR 2, en utilisant le tracking du PSVR 1 pour bouger la caméra :

Bien que la hype soit présente, l'équipe prévient sa communauté que le résultat est loin d'être plug & play. Et pour cause, Sony a codé les paramètres de sortie VR DisplayPort du PlayStation VR 2 dans la PS5, les pilotes d'affichage NVIDIA et AMD sur PC ne sont pas nativement conçus pour être compatibles et les déchiffrer. Conscient du problème, iVRy a programmé un PC tournant sous Linux faisant office d'intermédiaire entre le PlayStation VR 2 et le PC, en fournissant les paramètres DisplayPort nécessaires à la restitution du signal.

L'équipe a donc en tête de miniaturiser son PC Linux, en utilisant un Raspberry Pi Pico (PC miniaturisé). Une fois ce mini-ordinateur programmé, sa conception devrait être fournie à une autre société afin de le fabriquer en masse pour les utilisateurs finaux.

Autre point (et pas des moindres), le motion gaming. Pour le moment, il n'est pas encore possible de tourner la tête avec le casque et encore moins de jouer avec les PSVR 2 Sense. iVRy y travaille et si le groupe n'y parvient pas, il faudra alors utiliser des stations de bases Steam VR LightHouse et des VIVE Trackers pour jouer. L'équipe a démontré à maintes reprises qu'elle arrivait à surmonter bien des obstacles, il serait étonnant qu'elle n'arrive pas à rendre compatibles des contrôleurs qui, à première vue, seraient moins complexes à gérer que le casque.

Une chose est sûre, nous n'avons pas fini d'en entendre parler et il reste à vrai dire peu de choses à débloquer pour que l'expérience soit viable. Il est même possible que le casque connaisse une envolée des ventes une fois le projet mené à son terme, même si nous espérons que cela ne se traduise pas par une baisse de vente des jeux PSVR 2.

Le PlayStation VR 2 est d'ores et déjà disponible, et vous pouvez agrandir votre ludothèque via des cartes-cadeaux PlayStation disponibles sur Amazon.fr.

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Meukr
La VR est morte. C'était un tournant technologique qui aurait du etablir de nouveaux standards mais que l'industrie a manqué en ne développant pas de façon massive des jeux triple A pour ce support, la reléguant de ce fait au statut de simple accessoire gadget. J'ai cru comprendre que le PSVR2 ne se vendait pas bien.. Ca alors quelle surprise, si seulement Sony avait tiré des leçons de l'échec la Vita et du désintéressement des joueurs pour le PSVR1 :roll: :roll: . Peut-être que effectivement, lui ouvrir les portes du PC pourrait à default de lui offrir une seconde vie, lui permettre une mort moins rapide.
Signaler Citer
SamiSamu_
@Meukr
Je sais pas d'où tu sors tes infos, mais non, le PSVR2 se vend bien, même mieux que le PSVR1 sur la même période...
Et quelles leçons Sony aurait du tirer de la Vita ou du PSVR1 ? Il y a plus de 396 jeux sortis sur le premier PSVR, et il en est encore sorti cette année. Certes ça manquait de AAA, mais le soucis était plus de l'ordre de la faible puissance du matos qu'autre chose. Pour la Vita, je vois pas du tout le rapport.

Et ensuite, non, la VR n'est pas morte. Elle existe depuis 1995 et fait des percées au fur et à mesure que la technologie s'améliore. Sauf que je sais pas ce que tu en attends, mais ça ne sera jamais au niveau d'un PC gaming ou d'une console vis à vis du succès. Ça ne sera jamais le cas, et ça n'a jamais été l'ambition. C'est un marché de niche, comme les volants de sim racing par exemple. Et ça, tout le monde le sait très bien. Et le soucis, c'est que développer des AAA à tour de bras qui coûtent plusieurs millions ça n'a aucun sens si le parc de casques derrière ne suit pas. Il faut bien que ce soit rentable à un moment.
Mais la VR ne sera jamais universelle, du moins tant qu'on en ne sera pas à juste poser des lunettes ultra-légères sur notre nez, sans câble, et sans manette. Et là encore, faudra quand même bouger, ça nécessite une activité physique qui tranche avec le "caler tranquille dans mon canapé/chaise gaming".
La VR va très bien, elle se porte très bien dans son petit marché parallèle au gaming traditionnel, faut juste arrêter de lui en demander plus que ce qu'elle peut faire.
Signaler Citer
Apiko
Meukr Wrote:La VR est morte. C'était un tournant technologique qui aurait du etablir de nouveaux standards mais que l'industrie a manqué en ne développant pas de façon massive des jeux triple A pour ce support, la reléguant de ce fait au statut de simple accessoire gadget. J'ai cru comprendre que le PSVR2 ne se vendait pas bien.. Ca alors quelle surprise, si seulement Sony avait tiré des leçons de l'échec la Vita et du désintéressement des joueurs pour le PSVR1 :roll: :roll: . Peut-être que effectivement, lui ouvrir les portes du PC pourrait à default de lui offrir une seconde vie, lui permettre une mort moins rapide.



De quel échec delà PsVita tu parles ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Meukr Wrote:J'ai cru comprendre que le PSVR2 ne se vendait pas bien..

Ca a été debunk depuis longtemps...

t'as un expert Bloomberg qui n'y connaissais rien qui a comparer les ventes du PS VR 2 avec les ventes d'une console et qui en a conclus n'importe quoi... Surtout qu'il c'est basé sur des chiffre sans aucune source.

De vrais expert de la VR se sont penché sur le sujet et en on conclus l'opposé, que c'était plus un succès vue le prix et le marché de niche.

Et quand Sony a enfin dévoilé les chiffres, bien c'était pas catastrophique du tous.
Signaler Citer
SamiSamu_
@goldbergg
Le vrai problème, c'est que les "journalistes" ont mélangés les chiffres entre la quantité que Sony voulait PRODUIRE pour le lancement comparé à ce qu'ils pensaient VENDRE. Forcément, on était largement en dessous...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui mais la motivation pour (jouer) sur mon PSVR2 est hélas bien vite retombée…

Faute au manque de jeux AAA ?
Oui certainement aussi…

Faute à la qualité technique toujours très en retard par rapport à une bonne (grande) TV OLED 4K ?
Absolument, et oui c’est bien sûr variable selon l’équipement de chacun…

Donc, après mon troisième casque VR (O Rift1, PSVR1, PSVR2), oui c’est aussi un « marché » de niche pour moi parmi mon activité gaming, et je pense que cela va vraiment le rester tant que la technique ne permettra pas de rivaliser vraiment avec l’équipement haut de gamme de gamme des TV/HC, avec à la clé des jeux vraiment majeurs qui pousseront ainsi la pratique de la VR dans le gaming dans une toute autre dimension (avec bien sûr à la clé un prix exhorbitant pour les early adopters)…
Signaler Citer