PSVita et PS4 – Lecture à distance : future publicité mensongère ou réalité ?
par Martial DucheminAffaire à suivre...
Sur le site officiel PlayStation, parlant des diverses caractéristiques de la future PlayStation 4, une partie est consacrée à la « Lecture à distance ». Il est dit « jouez à vos jeux favoris PS4 sur le magnifique écran 5 pouces de votre PlayStation Vita en utilisant la Lecture à Distance », le tout est suivi d'un lien permettant d'acheter cette fameuse console portable.
Petit bon en arrière, à une certaine époque, Sony Computer Entertainment parlait de cette même fonction avec la PS3 et la PSP. Seulement voilà, ce sont les développeurs qui prenaient la décision d'y inclure ce petit plus dans leurs ouvrages vidéoludiques. Résultat ? Cette partie ne sert qu'à jouer à ses classiques PSOne stockés sur le disque dur de nos consoles de salon.
Plus récemment, et concernant le bouton Share de la PS4 (permettant de partager ses parties), Shuhei Yoshida, président de SCE Worldwide Studio, a déclaré :
Il y aura des sections du jeu que les développeurs ne voudront pas que les joueurs voient. Par exemple, sur Vita, les développeurs peuvent désactiver la fonction permettant de faire un screenshot, et la fonction Share aura un mécanisme similaire. Par exemple, le créateur pourrait ne pas rendre possible le partage d'une vidéo du boss final.
Une PS3, une PSP, une PSVita et maintenant une PS4 bridée, bien que toutes ces options existent... Prenons donc de grosses pincettes, car pour l'heure, rien ne nous dit que toutes les futures productions seront compatibles avec la « Lecture à Distance ». Nous savons que Knack sera de la partie (exclusif à la PS4) mais en sera-t-il de même pour les titres multiplateformes ? Comprendront-ils cette particularité alléchante ? Attendons plus de précisions de la part du constructeur avant de lui jeter la pierre...