IceTiger, testeur sur PSPGen, a visité le festival Arcadia qui prenait place cette année, une fois de plus, au Stade Uniprix de Montréal au Canada. De vendredi matin à dimanche soir, les adeptes de jeux vidéo de tous âges ont pu prendre part à cet évènement tant attendu. Au cours du festival, les visiteurs ont notamment essayé de nouveaux jeux, assiste à des concerts et participé à des compétitions. Au menu: Assassin's Creed, Super Mario Galaxy, Ratchet & Clank, le futur pack de GTA IV...
A quelques pas du stand Activision, se trouvait la section des concours et des
compétitions, là où l'action prenait place dans cet événement. Après avoir
dépassé la trentaine de geeks collés à leur écran PC devant CoD3, nous
sommes arrivés devant plusieurs scènes mettant en vedette des gens bien
ordinaires jouant à Guitar Hero ou à Singstar. Avant d'entrer sur scène, on
pouvait se déguiser pour vivre enfin le moment de gloire tant espéré. Pour
certains, la performance était au rendez-vous, pour d'autres elle se passait de
commentaire... Heureusement, dans Singstar, les voix originales des artistes
enterraient complètement celles des pseudos-chanteurs, ce qui nous a permis de
réaliser une économie substantielle sur les aspirines.
A côté de tous ces artistes en devenir, se trouvaient les kiosques les plus
bizarres du festival. D'abord, le kiosque Old Spice, où des filles en mini-jupes
nous vantaient les mérites de sentir le Old Spice. Plus loin, dans un kiosque
présentant des rasoirs, on invitait les gens à se raser sur place pour obtenir
un super rasoir cinq lames gratuit. Une astuce de pro: si vous n'utilisez aucune
crème pour vous raser, on vous remet des lames de rechange en prime! Pensez-y
pour l'année prochaine...
Tout au fond du bâtiment, nous avons enfin atteint la section de Playstation,
incluant plusieurs PS3 et PSP. Concernant la PSP, il n'y avait pas grand chose:
huit PSP et aucune primeur. Parmi les jeux présents, on pouvait entre autres
tester Parappa The Rapper, NBA 08 et Syphon Filter Logan's Shadow. Quatre des
PSP étaient connectées sur des écrans HD pour montrer la nouvelle possibilité de
la PSP Slim. Comble de malheur, la moitié des joysticks des PSP avaient été
arrachés... Nous avons ensuite vu des PS3 et pas seulement
quelques-unes. En effet, au moins une trentaine étaient en démonstration,
contrairement à l'an dernier où il n'y en avait aucune. Nous avons remarqué la
présence d' Heavenly Sword, Motorstorm, NHL 2008, FIFA 2008, Folklore et
plusieurs autres.
Ratchet & Clank: Tools of Destruction
Une nouveauté, Ratchet & Clank, était jouable sur au moins huit stations
différentes, ce qui était appréciable. C'était d'ailleurs le jeu ayant le plus
de postes dédiés dans tout le festival. La touche dessin animés est de retour
dans la série sur PS3. Les graphismes sont de bonne qualité mais restent très
inférieurs à ceux de Call of Duty 4 ou Assassin's Creed par exemple. De plus,
Ratchet est aussi maniable que dans les épisodes précédents et l'ambiance dans
le jeu toujours aussi sympathique.
Assassin's Creed
Ce titre était sans aucun doute, LE jeu à voir à Arcadia 2007. Malheureusement,
Ubisoft ne nous a pas facilité la tâche puisque le jeu était présent sur
seulement deux stations, cachées dans une tente. Pour découvrir ce jeu, il
fallait faire la queue pendant une dizaine de minutes pour assister à une
mini-conférence privée réservée à quatre personnes maximum avec un représentant
d'Ubisoft pour promouvoir Assassin's Creed. Une fois la manette entre les mains
(on pouvait tester le jeu seulement sur 360), on oubliait vite l'animateur du
stand qui s'efforçait de convaincre par tous les moyens d'acheter le jeu et de
prouver que celui-ci avait de bonnes chances d'être le jeu de l'année, aux côtés
de BioShock et Halo 3. Les mouvements de Altaïr sont fluides, réalistes et
efficaces. Ce qui étonne le plus en jouant pour la première fois à AC, c'est
l'ambiance qui règne dans la ville quand on se promène à la marche: on s'y
croirait vraiment. De plus, l'intelligence artificielle qui s'adapte au joueur
est vraiment remarquable, les ennemis tombent rarement dans le même piègé deux
fois. Les graphismes sont clairs, les textures riches et les décors très bien
realisés. Un autre élément qui surprend la première fois est l'impression
d'altitude au moment de la chute. Combiné aux mouvement réalistes et aux
graphismes somptueux, cet effet donne une réelle sensation de vertige. Bref,
Assassin's Creed est vraiment LE bijou d'Ubisoft cette année. Il s'annonce comme
un futur hit et peut-être même le jeu de l'année, toutes consoles confondues.
Dans l'ensemble, le festival Arcadia 2007 était une expérience amusante, avec
quelques primeurs et nouveautés. Parallèlement aux jeux, nous avons eu droit a
des concerts quasi-privés de groupes connus comme Mobile avec une foule frôlant
les quarante têtes. En tout cas, une installation de son et d'éclairage conçue
pour un spectacle de stade avec seulement 30-40 personnes, c'est quelque chose à
voir! Il ne serait pas étonnant que ce soit la plus petite foule que le groupe
ait eue de toute carrière ....
Comme à chaque évènement semblable, il y a eu des primeurs mais aussi des
déceptions, voici les nôtres. D'abord, sur Wii, l'absence de certains jeux était
très décevante, Resident Evil: Umbrella Chronicles et le prochain Super
Smash Bros n'étaient pas au rendez-vous. Ensuite, il était plutôt étrange de
voir Ubisoft présenter Assassin's Creed seulement dans deux postes, de surcroît
presque cachés. Enfin, il est dommage que le public n'aie pas été très nombreux.
L'ambiance en a pâti... même si le temps d'attente presque inexistant pour
chaque jeu peut faire paraître la remarque déplacée. Toutefois, l'édition de
cette année était bien meilleure que celle de l'an passé, surtout grâce à la
présence d'Ubisoft et Sony. Nous espérons que vous avez apprécié cette visite
virtuelle du festival Arcadia 2007, rendez-vous l'an prochain pour l'édition
2008 de ce festival du jeu vidéo à Montréa l!
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