Quelques heures après la mise en ligne des premières photos du PSP Phone, les personnes qui crient au fake sont nombreuses. Engadget intervient une nouvelle fois pour s'expliquer.
Ce matin, le site Engadget a mis en ligne plusieurs images du PSP Phone, un téléphone portable de Sony Ericsson qui faisait également office de console de jeu. Le site ne s'est pas contenté de publier les images de la bête, il en a également vanté les caractéristiques :
- Système d'exploitation Android (probablement version 3.0)
- Processeur QualComm MSM8655 cadencé à 1Ghz
- 512 Mb de RAM
- 1Gb de ROM
- Ecran dont la taille varierait de3,7 (9,4 cm) à 4,1 pouces (10,4), Multitouch
- Touchpad, qui remplace le pad analogique
- Port pour cartes mémoires Micro SD
Alors que le site n'a aucun intérêt à lancer de fausses rumeurs, plusieurs personnes/sites s'en sont pris à lui. La principale raison de ces attaques est la présence des icônes A et B sur une des photos de la console/téléphone.
S'il s'agit de la principale raison, il y en a bien d'autres. Premièrement, ce n'est pas une surprise mais Sony et Sony Ericsson se sont refusés à tout commentaire. Si nous avons l'habitude avec la firme nippone, certains considèrent que la non-confirmation est une preuve de la fausseté des dires du site Engadget. Ensuite, certains ont crié au scandale car les photos se rapprochent fortement d'un concept de PSP Phone créé également par Engadget :
PSP Phone à gauche, concept de PSP Phone à droite...
Engadget vient donc de réagir face à ces accusations. Le site veut clarifier les choses : il n'a pas de PSP Phone et ne l'a jamais vu de ses propres yeux. Ces photos viennent de sources confidentielles qui, d'une façon ou d'une autre, sont liées au projet. Les images et informations ne sont parvenues au site qu'hier. Le concept a été réalisé sur la base des premières informations livrées au site en août.
En ce qui concerne la présence des inscriptions "A: Enter ; B: Back", le site explique que les photos ne montrent qu'un prototype. Si cela n'a pas été confirmé, il est possible que le système Android (version 2.X au lieu de 3.00 apparemment) ne soit pas encore configuré.
Passons au refus de commentaire de Sony. Ce n'est pas la première fois que la firme refuse de commenter ce genre d'informations, cela s'est déjà vu avec la PSP GO!, PSP 3000... Le rédacteur du site Engadget n'hésite donc pas à accuser le représentant de la firme questionné de mentir, ou simplement d'ignorer l'existence de la machine.
Enfin, il nous rappelle que c'est Engadget qui a, et en exclusivité mondiale, publié les premières images de l'Ipad, de l'Iphone 4, du nouveau MacBook Air, du Nexus One, du Dell Venue Pro, ainsi que d'autres appareils multimédia.
Si rien n'est (encore) confirmé, la machine semble être tout ce qu'il y a de plus réel. Cependant, rien ne porte à croire que le PSP Phone soit la tant attendue PSP2. Il semblerait qu'il s'agisse d'un téléphone avant tout, qui aura la possibilité de lire des jeux PSP. Quoiqu'il en soit...
Wait & See...