PSP Go (PSP-N1000) : caractéristiques officielles complètes et premières impressions
par Eric de BrocartPSP Go (au doux nom de code PSP-N1000), est donc annoncée pour le 1er octobre 2009. Voici la fiche technique complète de la nouvelle bête de Sony
La PSP go (PSP-N1000) va donc arriver en fin d'année dans les rayons et sony a donc enfin officialisé sa sortie hier au cours de la conférence à l'E3 2009.
Un peu d'histoire :
Depuis quelques semaines des rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes et de plus en plus précises au sujet d'un nouveau modèle de PSP à venir. Nous avions d'ailleurs contribué à cette rumeur en donnant toutes les caractéristiques de la nouvelle PSP bien avant l'heure et mis à part le nom commercial dont nous n'avions pas idée, notre source avait été d'une fiabilité exemplaire.
Mais tout ceci n'était que rumeur, jusqu'à la mise en ligne, il y a trois jours, d'une vidéo "pirate" montrant une présentation de la nouvelle console de Sony tirées du magasine vidéo Qore et qui a vraisemblablement paru un peu trop tôt (La PSP go révélée, en images et en vidéo !).
Malgré l'évidente véracité de cette vidéo, le doute subsistait encore chez certains et l'annonce faite hier soir a donc mis fin à toutes spéculations : la PSP go existe et existera aux côtés de la PSP-3000 dès novembre 2009.
Un peu cher pour une horloge, non ?
A quoi ressemble-t-elle ?
Voilà un point qui divise la communauté car ce nouveau look est soit adoré, soit détesté mais ne laisse personne indifférent. Cliquez sur une image pour accéder à la galerie et les voir toutes en haute résolution.
Et elle à quoi sous le capot la belle ?
Les caractéristiques principales de cette nouvelle console sont les suivantes :
- Nom :
- PSP go (PSP-N1000)
- PSP go (PSP-N1000)
- Dimensions exterieures :
- Env. 128 x 16.5 x 69 mm (largeur x longueur x épaisseur)
- Poids :
- Env. 158g (avec la batterie interne)
- CPU :
- PSP® CPU (Fréquence Système 1-333 MHz, Mémoire RAM 64MB)
- Ecran :
- 3.8 inches (16:9) full-transparent type, TFT. coulissant
- Affichage : 480 x 272 pixel, env. 16,770,000 de couleurs
- Son :
- Haut parleurs intégrés
- Microphone intégré
- Entrée sortie principale (?)
- Connectique disponible :
- Réseau sans fil : (IEEE 802.11b) (Wi-Fi) et Bluetooth®2.0 (EDR)
- Port mini USB High Speed (USB2.0)
- Slot Memory Stick Micro™(M2™) pour Memory Stick Micro™(M2™)
- Connecteur Multi-usage (DC IN / OUT, USB, Video Output / Input, Sound Input / Output)
- Micro / Casque
- Touches disponibles :
- Boutons directionnels (), un seul stick analogique
- Boutons d'action (), Gachettes ()
- Bouton , Bouton , Bouton (PS)
- Interrupteur POWER/HOLD, Interrupteur WLAN
- Bouton ECRAN, bouton NOTE (egaliseur), et les boutons de volume (+/-)
- Alimentation :
- pack batterie rechargeable Lithium-Ion interne
- Chargeur
- Chargeur via USB
- Mémoire Interne :
- 16GB (Mémoire Flash)
- Possibilités :
- Jeux PSP
- Contrôle d'accès
- Communication sans fil
- Réseau local sans fil (Wireless LAN (IEEE 802.11b - Wi-Fi)
- Mode Infrastructure / ad-hoc (connexion jusqu'à 16 consoles)
- Bluetooth®2.0 (EDR)
- Accessoires fournis avec :
- Adaptateur secteur
- Câble USB
- CD-ROM (Media Go)
- CODEC supportés par la PSP go (dans le Memory stick micro M2 ou sur la mémoire interne)
- MPEG-4
- MPEG-4 Simple Profile (AAC)
- H.264/MPEG-4 AVC Main Profile (AAC)
- H.264/MPEG-4 AVC Main Profile (CABAC) (AAC)
- Baseline Profile (AAC) - AVI
- Motion JPEG (Linear PCM)
- Motion JPEG (μ-Law) - Musique
ATRAC3™ (le contenu protégé par Open MG ne peut être lu que sur le MS)
ATRAC3plus™ (le contenu protégé par Open MG ne peut être lu que sur le MS)
MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer3)
MP4 (MPEG-4 AAC)
WMA (Windows Media® Audio 9 Standard only) (activation du WMA obligatoire)
WAVE (Linear PCM) - Photo
JPEG (DCF2.0/Exif2.21 compliant)
TIFF
GIF
PNG
BMP
- MPEG-4
A quel prix sera-t-elle vendue ?
La PSp go est annoncée au prix de 249 euros (249 dollars ou encore 249 livres) ce qui place la bête au prix de la console PSP-1000 en 2005. Ceci peut paraître cher mais à la lecture de ses caractéristiques le prix est, nous semble-t-il, plus que justifié. De plus, comme Sony laisse sur le marché la PSP-3000, bien moins chère, cela permet à tous de choisir en fonction de ses envies et surtout de son budget.
Et que doit-on en penser de tout cela ?
Il faut bien admettre que Sony n'a pas été au bout des attentes des joueurs et cette nouvelle PSP n'apporte pas toutes les nouveautés espérées bien loin de là. Ainsi, point de deuxième joystick, ni d'écran tactile pour apporter du neuf dans la jouabilité. Vous avez d'ailleurs tous noté que le nouvel écran est plus petit que celui de la PSP-3000 et ses précédentes soeurs. Etrange choix.
La position du joystick analogique laisse perplexe sur son utilisation et le design même de la console aurait bien accepté d'en voir un deuxième à la place des boutons et qui, eux, auraient bien trouvé une place sur l'avant de la console. Alors pourquoi ne pas avoir rajouté un pad supplémentaire ? Encore un choix qui laisse dubitatif.
La disparition du lecteur UMD n'est qu'une évolution logique pour se mettre au niveau de ce qui se passe actuellement avec Apple et le succès rencontré par son système de Store. Mais alors, où est le GPRS ? Dommage, que cette console ne puisse accueillir une carte SIM pour accéder directement à Internet mais le Bluetooth est sans doute là pour pallier à ce manque.
Cependant, Sony avance avec des pincettes et ne prend pas le risque d'imposer à tous les consommateur "le tout numérique absolu" en gardant deux consoles sur le marché (comme Nintendo avec la DSi et la DS). Ainsi la PSP Go touchera les plus geek (et les plus riches vu son prix), tandis que la PSP-3000 se chargera de combler tous les autres. Ceci semble laisser penser que les jeux sur support UMD ont encore un certain temps à vivre. Notez quand même que Sony a annoncé que tous les titres de la PSP seraient bientôt disponibles sur le PayStation Store.
La conclusion de la rédaction :
La PSP go n'est donc qu'un relooking extrême de la console avec une orientation vers le "tout numérique. Cette nouvelle version n'amène rien en terme de gameplay ou d'innovation technique pour que l'on puisse la qualifier de "nouvelle console". De plus, les caractéristiques de la PSP commencent un peu à sentir le moisi face à la concurrence de la DSi ou de l'iPod touch. Si nous sommes tous d'accord ici pour penser que ces consoles ne sont pas comparables en terme de puissance, il faut quand même noter que la DSi popose en standard un appareil photo avec deux objectifs, un écran tactile et un micro là où la PSP n'offre "qu'un" simple micro qui ne sert toujours à rien ludiquement parlant. De même, côté iPod, inutile de dire que la qualité des jeux proposés sur le store, l'accéléromètre et l'écran multitouch font un carnage côté "casual gamers". Ces deux constructeurs ont su choisir une voie qui plaît au grand puublic alors que Sony continue sur sa lancée sans s'occuper vraiment des attentes des joueurs. Dommage.
Quoi qu'il en soit, geek nous sommes et geek nous restons, alors nous attendons la PSP Go avec une véritable impatience. Si une certaine déception est au rendez-vous, c'est surtout la cruelle absence de certains points qui nous semblaient importants qui en sont à l'origine, pas la nouvelle console en elle-même car nous ne pourrons la juger qu'une fois passée entre nos mains. Nous serons normalement capables de proposer un test dans le mois qui vient si tout va bien.