PSP File Exporter est un outil utile pour les développeurs en C qui n'auraient pas d'éditeur hexadécimal, et permet d'obtenir la représentation d'un fichier en code C.
Le développeur Total_Noob publie un homebrew pour le moins original. PSP File Explorer vous permet en effet d'exporter toute sorte de fichier en code C.
Comment ça? Transformer un fichier en code source ?
Vous devez savoir qu'un ordinateur (ou une PSP) ne peut au départ comprendre que le langage machine, composé de 0 et de 1. Cependant, on peut très bien parler à celui-ci dans un langage plus évolué, un langage de programmation, comme le C par exemple. Les développeurs utilisent le langage C, (ou le LUA) qui est un langage de haut niveau, pour développer les homebrews disponibles sur PSP. Dans ces applications, il faut bien évidemment intégrer des images et du texte.
On peut alors indiquer au programme où se situe le fichier à charger, et il s'occupera du reste. Cependant, Total_Noob a trouvé une solution bien plus amusante et intéressante.
Tous les fichiers, pour pouvoir être compris par la machine, sont eux-aussi encodés en langage binaire. Dans un langage de haut-niveau, on utilisera plutôt l'hexadécimal pour représenter une donnée, car il est plus lisible par l'humain.
PSP File Explorer permet donc de nous fournir le code hexadécimal décrivant très précisement un fichier. Ainsi, l'homebrew n'aura plus besoin de contenir le fichier original, puisqu'on obtient alors une copie conforme des informations du fichier, le tout en hexadécimal. Vous aurez donc une instructions à inclure dans votre code source, et contenant le fichier voulu.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Qu'est-ce que ça donne au final ?
Après exportation en code C, vous trouverez un fichier .h du même nom que votre fichier original. Celui-ci contient un tableau de caractères hexadécimaux :
unsigned char rawData[142723124] = {
0x48, 0x65, 0x6C, 0x6C, 0x6F, 0x20, 0x57, 0x6F, 0x72, 0x6C,
0x64, 0x20, 0x21, 0x0A
};
Ceci est un fichier texte converti en code C.
Sachez que nous avons essayé d'exporter une image, l'un des screenshots de la news. Cela nous a pris 10 minutes, et le fichier obtenu au final contenait 39 176 lignes de code.
PSP File Exporter
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous