Lors de la GamesCom 2009, Sony a annoncé 3 nouvelles couleurs de PSP-3000. Ces 3 versions viennent clôturer (avant l'arrivée de la PSP Go) un cycle qui dure maintenant depuis 4 ans et 3 modèles de consoles. C'est l'occasion ou jamais de faire un historique des déclinaisons colorées de la PSP depuis son lancement.
Le rite est classique et sans failles, à chaque version de PSP depuis l'originale PSP-1000 de 2005, Sony met d'abord sur le marché mondial des versions noires (Piano Black), puis blanches (White Ceramic). Arrivent ensuite des packs contenant une console et une carte mémoire, ou une console et un jeu, puis des packs customisés pour un jeu, comme le pack Gran Turismo à venir d'ici la fin de l'année. Ces packs customisés sont prioritairement tournés vers les joueurs japonais, même si certains arrivent jusqu'à nous, ils sont également plus chers. Ces packs étant généralement colorés, ils sont annonciateurs du lancement d'une gamme de couleurs souvent pastels de Sony pour la PSP.
Pour la PSP-1000 nous avons donc eu :
- PSP-1000 Champagne Gold
- PSP-1000 Metalic Blue
- PSP-1000 Silver
- PSP-1000 Pink
Pour la PSP-2000 nous avons eu :
- PSP-2000 Ice Silver
- PSP-2000 Felicia Blue
- PSP-2000 Lavender Purple
- PSP-2000 Mint Green
- PSP-2000 Matte Bronze
- PSP-2000 Deep Red
- PSP-2000 Rose Pink
Pour la PSP-3000 nous avons :
- PSP-3000 Mystic Silver
- PSP-3000 Spirited Green
- PSP-3000 Bright Yellow
- PSP-3000 Vibrant Blue
- PSP-3000 Radiant Red
- PSP-3000 Turquoise Green
- PSP-3000 Lilac Purple
- PSP-3000 Blossom Pink
Chercher à comprendre dans quel pays sort quelle couleur, dans quelle priorité et à quel prix, relève du mysticisme le plus profond tant la politique commerciale de Sony reste opaque pour le commun des mortels que nous sommes. Au final généralement, tout le monde a accès à toutes les versions, mais les efforts déployés par Sony pour ménager la susceptibilité de ses fans en leur offrant l'exclusivité momentanée sur certaines versions nous parait à nous autres européens un casse tête mondial géant très "japonais".
On ne saurait terminer cet historique sans parler d'un créneau que Sony n'a jamais oublié même s'il reste une niche, le marché féminin du jeu vidéo. Car oui il y a bien un marché féminin en ce domaine, même si la ludothèque féminine est plus traditionnellement identifiable dans les rayons DS que PSP.
C'est d'abord le pack Pink, en association avec la chanteuse POP du même nom qui a ouvert cete voie.
Il est aujourd'hui siuvi par la PSP Lilac Purple qui proposera le jeu musical Hannah Montana Rock Out the Show en bundle à toutes les apprenties princesses en herbe. Bien évidemment les princes en herbe sont également conviés.
En bon geek fidèle et passionné que vous êtes, vous les avez donc certainement toutes !