Comme à son habitude, Michael Pachter ne mâche pas ses mots : il déclare que la PSP 2 sera un échec et que la 3DS ne suffira pas à sauver le marché des consoles portables. Un flop qui sera en grande partie dû au développement de l'iPod touch selon l'analyste.
En s'exprimant dans son émission sur Gametrailers, Mr. Pachter a répondu à une question portant sur l'avenir du marché des consoles portables. Selon lui, les ventes de consoles portables devraient baisser de plus en plus au profit des machines tournant sous iOS.
Voici ses déclarations :
Nous sommes de plus en plus proches de la saturation sur le marché des consoles portables. Nous commençons à voir les ventes de DS chuter. Ce ralentissement est en grande partie dû à l'omniprésence de l'iPod touch. Je pense que la PSP 2 est morte avant même d'arriver.
Il me semble que les jeunes enfants sont tout aussi heureux de jouer sur un iPod touch ou Nano. Le touch est cool, il permet de jouer à des jeux, d'écouter sa musique, et dispose désormais d'un appareil photo.La 3DS viendra faire perdurer un peu plus le marché des consoles portables en ce qui concerne les fabricants de jeux. Je pense que l'iPod touch devient de plus en plus puissant et que nous y verrons de plus en plus de jeux gratuits là bas.
Quelle est la différence si vous jouez à Tetris sur iPod touch ou sur DS ? Eh bien vous payez quelques centimes sur iPod touch et vous payez 20 $ sur DS. Les parents préfèrent dépenser 1 $ ou même rien du tout, c'est pourquoi l'iPod touch va se vendre vraiment, vraiment bien. Après l'arrivée de la 3DS les ventes de consoles portables vont continuer de diminuer.
Vous l'aurez compris, pour Pachter, une chose est claire : l'iPod touch est l'appareil de l'avenir. De façon plus générale, il est vrai que le marché des smartphones et lecteurs multimedia a tendance à empiéter de plus en plus sur celui des consoles portables. Reste à savoir si l'arrivée de la 3DS dans un premier temps et de la PSP 2 dans un second permettront de rétablir un certain équilibre.