Le constructeur modifie discrètement le carton de sa console de salon, retirant une mention pourtant très vendeuse, mais presque mensongère.
Tout comme la Xbox Series X de Microsoft, la PlayStation 5 de Sony est une console dernier cri capable du meilleur... sur le papier. Dans les faits, rares sont les jeux à proposer une image en 4K et un framerate à 60 fps en même temps, certains jeux y arrivent quand même, voire à atteindre les 120 fps sur une télévision compatible. Mais le carton de la PS5 et de la PS5 Slim arborait un logo déroutant.
Oui, si vous avez une PS5 chez vous, qu'importe le modèle, vous pouvez voir aux côtés des logos « 4K 120 » et « HDR » la mention « 8K », laissant penser que la console est capable d'afficher une image en 4320p. Sony avait annoncé que la prise en charge de la 8K native se ferait après le lancement, c'était il y a quatre ans et l'idée a complètement été oubliée depuis. La Xbox Series X promet elle aussi du 8K sur le papier.
Mais voilà que des internautes partagent sur Reddit des photos d'un emballage mis à jour de la PlayStation 5, sans le logo « 8K » ! Les revendeurs en ligne suivent petit à petit le pas, à l'instar d'Amazon et Fnac (qui brade la console à 499,99 € actuellement), la mention 8K est de l'histoire ancienne... sur les PS5 et PS5 Slim. Car oui, des rumeurs font état d'une PlayStation 5 Pro surpuissante, qui serait enfin capable d'afficher une image en 8K grâce au PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), à condition d'avoir le téléviseur qui va avec évidemment.
Pour rappel, un seul jeu vidéo est compatible en 8K, The Touryst, grâce au supersampling. Un titre aux graphismes simples en voxels, mais comme l'expliquait Digital Foundry à l'époque, la PS5 réduit la résolution en 4K, puis c'est votre TV 8K qui upscale l'image en 8K, ce qui est loin d'être l'idéal.
Clint008 Rédacteur - Testeur |