PS5 : la rétrocompatibilité quasi-totale avec la PS4 expliquée, près de 100 jeux déjà jouables
par Auxance M.Mark Cerny a expliqué comment fonctionnerait la rétrocompatibilité PS5/PS4 avec un discours rassurant.
À l'occasion de sa longue conférence technique sur les capacités de la PS5, Mark Cerny a étalé un long charabia technique pour parler des caractéristiques de la console. Mais il en a aussi profité pour nous donner des informations plus terre à terre sur la rétrocompatibilité.
Ainsi, le processeur graphique de la PS5 est rétrocompatible avec celui de la PS4. Concrètement, cela signifie que contrairement à la PS3 qui possédait une puce additionnelle lui permettant de lire les titres PS2, la technologie du GPU de la PlayStation 5 est ici une version améliorée de celui de la PlayStation 4. « Une fois que la rétrocompatibilité est dans la console, elle n'en sort plus », selon les mots de Mark Cerny, ce qui veut dire qu'une éventuelle refonte de la PS5 n'enlèvera pas cette fonctionnalité. En revanche, cela ne signifie pas que tous les jeux de la PS4 seront automatiquement jouables sur PS5.
En raison d'un changement de la fréquence du processeur entre les deux générations, une adaptation doit donc être faite jeu vidéo par jeu vidéo, mais les résultats sont « excellents » pour le moment. À cette heure, les 100 jeux vidéo qui comptabilisent le plus de temps de jeu cumulés sur PS4 ont été étudiés, et « presque tous » devraient être disponibles au lancement. La nuance se fait sur le « presque », encore une fois, mais nous ne sommes visiblement pas parti pour voir l'ensemble du catalogue de la PS4 au lancement de la PS5, loin de là.
La PS5 n'a toujours ni prix ni date de sortie, mais elle est attendue pour la fin de l'année 2020, si tout va bien.