Actualité PS5
PS5 PlayStation hero cosmos banner head console hardware pub

PS5 Pro : une console inutile selon les développeurs

par
Source: Chris Dring

« Cela ne va pas développer le marché. Cela ne va pas faire bouger les choses » d'après certains développeurs.

Avec les nombreuses rumeurs qui l'entourent, la PlayStation 5 Pro semble bien réelle. Sony préparerait une console de transition avec une fiche technique impressionnante, mais malgré cela, certains développeurs ont bien du mal à trouver une utilité à cette PS5 Pro sur le marché vidéoludique.

PlayStation 5 PS5 hardware vignette 09 11 2023

C'est ce que rapporte Chris Dring de GamesIndustry.biz, citant des développeurs qu'il a rencontrés lors de la Game Developers Conference 2024. D'après les personnes interrogées, la PS5 Pro serait une console inutile.

Je n’ai rencontré personne qui en ait compris l’intérêt.

Les développeurs n’en ressentaient pas le besoin, du moins ceux à qui j’ai parlé. Au départ, ils ne tiraient pas vraiment le meilleur parti de la PS5. Quelques entreprises ont déclaré : « Cela ne va pas développer le marché. Cela ne va pas faire bouger les choses ».

Cette génération ne semble même pas avoir démarré, nous avons encore moins le besoin d’une mise à niveau de mi-génération. Et si nous mettions en place un logiciel original de nouvelle génération ?

D'après les rumeurs, la PS5 Pro aurait un rendu 45 % supérieur à la PS5 actuelle, visant le 4K à 120 fps et le 8K à 60 fps grâce au PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling, mais d'après certains bruits de couloir, elle n'en serait pas réellement capable. De son côté, Microsoft préparerait une Xbox Series X 100 % numérique, des images auraient fuité.

En attendant de savoir si la PS5 Pro existe bel et bien et si elle va trouver sa place sur le marché, vous pouvez retrouver la PlayStation 5 Slim à 474 € sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Lire aussi : Xbox : les consoles de Microsoft bientôt boudées par les éditeurs tiers ?

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 8 commentaires

gold_piranha
Je suis bien d'accord, faudrait déjà qu'il y ait des jeux avant de rajouter du hardware.
Mais pour le consommateur influençable cela va créé un vrai besoin…

Le but n'est donc que purement marketing, beurk !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Avant de sortir une nouvelle console, il faudrait déjà que les développeurs sachent exploiter pleinement la puissance de la génération actuelle ! Et quand on voit la technique de FF7 Rebirth et Dragon's Dogma 2 sortis récemment, on voit bien que c'est pas encore gagné.
Signaler Citer
Malvik2
C’est un débat que je ne comprends pas personnellement; la PS5 pro devant être 100% compatible avec la PS5, les développeurs devront caler le moteur de leurs jeux sur les 10,5 teraflops de la console de base , quoi qu’il arrive. La puissance supplémentaire de la Pro ce sera pour les joueurs plus exigeants, qui souhaiteront que ces jeux avec des moteurs 3d exigeants pourront tourner dans des résolutions hautes, pour of exemple des écrans de 65 ou 77 pouces.
Mais où est la surprise? À quel moment la PS4 pro a l’époque était autre chose que cela ?? Ça ne change rien pour le développement en lui même du jeu nouvelle génération, juste que la pro amènera plus de fps ou une meilleure réso…et puisque la PS5 de base sera toujours en vente, ou est le problème ?
4 ans après la sortie du model originelle, ça ne me parait pas aberrant tout ça.
Quand aux développeurs qui se plaignent que la génération n’a pas commencé…pardon mais la c’est l’hôpital qui se fout de la charité, il n’en tient qu’à eux de la faire démarrer, c’est pas le boulanger du coin qui va le faire !!
Signaler Citer
gold_piranha
L'optimisation en soi n'est pas le soucis mais une nouvelle machine rajoute des contraintes supplémentaires comme l'achat de nouveaux devKits, donc on alourdi encore le budget prod.
Le choix sera probablement de faire un portage sous exploité sur la Pro, c'est dommage étant donné que la Ps5 de base n'as pas encore tout donnée.
Cela n'avais pas lieux d'être, le catalogue Ps5 est plutôt pauvre aujourd'hui et la console de base est encore loin d'avoir tout donnée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
les gars les consoles actuelles galere sous l'unreal engine 5 on se tape du 30fps avec reso horrible bien sur que si la ps5 pro a une utilité. Et puis au pire ca s’adresse a un publique premium les mid gen on pas vocation de se vendre énormément.

Perso j'ai pas acheté de ps5 car j'en voit pas l'interet aucun jeu d'assez bien pour lacher 500 balles dans une console (j'ai un pc a coté) et avec gta 6 qui arrive ainsi que tout les jeux sony qui vont debarquer d'un coup je suis bien content de pouvoir acheter une version pro pour y jouer sur un tv oled et avoir la meilleur experience possible. Je suis loin d'etre le seul dans mon cas
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Petite rectification qui a son importance, c'est pas selon "les" développeur, mais selon "des" développeur.

On pourrais faire le même article en disant que des dev sont ravie d'avoir plus de puissance pour pousser plus loin leurs jeux sur console.
Signaler Citer