PS5 : nom de la console, période de sortie, manette réactive, données mieux gérées, la PlayStation 5 officiellement détaillée !
par Auxance M.Jim Ryan et ses équipes ont encore une fois profité d'un entretien avec Wired pour en dire plus sur la PS5.
Alors que nous aurions pu imaginer une conférence ou un évènement pour présenter officiellement la prochaine PlayStation et ses capacités, le constructeur a commencé doucement, mais sûrement, à parler de ses capacités dans des interviews ces derniers mois. En avril dernier, Mark Cerny avait ainsi évoqué les performances de la machine dans un entretien avec Wired, avant de faire une démonstration des temps de chargement raccourcis avec Marvel's Spider-Man comme exemple.
Pour rappel, nous avions appris que le CPU serait un AMD Ryzen de troisième génération personnalisé, avec huit cœurs gravés en 7 nm basés sur la micro-architecture Zen 2, que le GPU serait une variante de carte Radeon Navi personnalisée supportant le Ray Tracing, que la plateforme supporterait l'audio en 3D et serait équipée d'un SSD plutôt qu'un HDD pour un accès plus rapide aux données.
299 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 299€.
Étrangement, c'est encore une fois par le biais de Wired que les informations arrivent, et elles sont encore une fois croustillantes, grâce aux propos du directeur de Sony Interactive Entertainment en personne, Jim Ryan, et du responsable de développement Mark Cerny. Première nouvelle, donnée par Jim Ryan : la bête s'appellera bien PlayStation 5, ou PS5 pour les intimes, et verra le jour pour les fêtes de fin d'année 2020, donc à l'automne de l'année prochaine.
C'est un soulagement de pouvoir le dire. C'est comme si un immense poids était enlevé de mes épaules.
Pour parler technique, Mark Cerny est revenu sur l'annonce de la compatibilité avec le Ray Tracing, en déclarant que le GPU serait bien compatible avec la Ray Tracing Acceleration, la mécanique sera bien implantée au niveau hardware pour de meilleures performances. Pour ce qui est du disque SSD, la vitesse de lecture de données permettra aux développeurs de supprimer de nombreuses occurrences d'éléments qui n'auront plus besoin d'être répétées sur le disque. Les créateurs auront alors accès à davantage d'espace de stockage sur le disque pour créer leurs univers, et pourront aussi réduire considérablement la taille des jeux et de leurs patchs. Ajoutez à cela que la PS5 pourra lire des disques pouvant stocker jusqu'à 100 Go de données, et le lecteur de disque optique fera aussi office de lecteur de Blu-ray 4K.
Toujours dans cette idée d'une meilleure gestion des données, la compartimentation de celles-ci sera telle qu'il sera possible d'installer tout ou partie d'une expérience à notre guise, certains titres pouvant laisser le choix au joueur d'installer seulement la campagne ou le multijoueur.
Plutôt que de traiter les jeux comme un gros bloc de données, nous permettons un accès plus fin à celles-ci.
Le menu d'accueil de la PS5 sera lui aussi rajeuni, avec la possibilité de lancer rapidement toute sorte de jeu bien sûr, mais aussi un affichage permettant de savoir exactement ce que font nos amis. En pouvant voir rapidement sur quelle mission d'un jeu ou dans quelle map ils sont actuellement, nous pourrons choisir de les rejoindre en quelques clics.
« Même si le démarrage des jeux sera assez rapide, nous ne voulons pas que le joueur soit obligé de démarrer le jeu, voir ce qui se passe, de démarrer le jeu, voir ce qui se passe » explique Cerny. « Les serveurs de jeux multijoueurs fourniront à la console l'ensemble des informations sur les activités pouvant être rejointes en temps réel. Les parties en solo fourniront des informations telles que les missions que vous pouvez effectuer à plusieurs, les récompenses que vous pourriez recevoir, et tous ces choix seront visibles dans l'interface utilisateur. En tant que joueur, vous irez directement faire ce que vous aimez. »
Mieux, Mark Cerny a carrément présenté une manette à Wired, un « machin noir mat sans marquage » qui ressemble pour beaucoup à la DualShock 4, et avec un trou qui a laissé penser au journaliste qu'il s'agissait d'un microphone. L'appareil est compatible USB-C, et est un chouia plus lourd que le modèle précédent. Même si le monsieur a dit qu'il en dirait davantage au sujet de cette DualShock 5 plus tard, il a déjà introduit une évolution des gâchettes adaptatives, avec une résistance dans celles-ci permettant de mieux ressentir des mécaniques comme la tension de la corde d'un arc ou la pression nécessaire pour tirer avec une arme. Les sensations haptiques seront aussi renforcées, avec des actionneurs à bobine mobiles présents de chaque côté de la manette pour répliquer des sensations de toucher réalistes. Et il y aura toujours un haut-parleur pour recevoir des informations vocales depuis la manette.
Le journaliste a aussi pu essayer une série de démos, la première étant une imaginée par les créateurs d'Astro Bot: Rescue Mission. Alors que le personnage parcourt différentes surfaces, les sensations tactiles sont différentes entre les mains, faisant ressentir la rugosité du sable, la pression de l'eau ou le rebond du bois. Une version spéciale de Gran Turismo Sport lui a aussi permis de ressentir des effets similaires en roulant sur le circuit ou dans la boue. L'idée de cette réactivité n'est pas neuve, car elle avait un temps été considérée pour être amenée avec la PS4 Pro, avant d'être repoussée pour ne pas diviser la communauté PlayStation 4. À noter que le dev kit était bien celui qui a été aperçu en ligne cet été, mais que cela ne veut pas dire que le design final de la PS5 ressemblera à ça. Sinon, Marco Thrush, président de Bluepoint Games, qui a porté Shadow of the Colossus sur PS4, a annoncé qu'il travaillait sur un « gros jeu », sans en dire plus pour le moment.
Vous l'aurez compris, nous avons là une nouvelle vague d'informations concrètes sur la PS5, qui ne cesse de se détailler avec d'alléchantes promesses. Reste désormais à savoir à quoi ressembleront les jeux sur la bête, mais nous avons le temps : celle-ci est donc prévue pour fin 2020.