Actualité PS5
PS5 CFI 1200 pic 1

PS5 : le microprocesseur modifié sur les nouveaux modèles CFI-1200A et CFI-1200B, voici ce qui change

par
Source: Angstronomic

Un nouveau CPU a été découvert à l'intérieur des nouveaux modèles de série de PlayStation 5. Il n'est pas plus puissant, mais moins énergivore.

Pour la deuxième fois de sa jeune histoire, Sony Interactive Entertainment a discrètement amélioré la structure interne de sa PlayStation 5, pour réduire ses coûts et améliorer sa puissance. Les modèles de série CFI-1200A et CFI-1200B ont en effet été découverts cet été en Australie, avec un poids global moindre qui laissait présager un allégement interne.

Angstronomics Oberon Plus

Nouveau CPU 6 nm « Oberon Plus » à gauche, ancien modèle 7 nm « Oberon » à droite

Des démontages ont eu lieu depuis, permettant de découvrir que la carte mère et le circuit de refroidissement avaient été retravaillés pour être plus légers et moins gourmands en énergie, pour des performances identiques. Angstronomics révèle cette semaine que le microprocesseur de la PlayStation 5 a lui aussi été changé, comme le prévoyait une rumeur dès 2021.

Le CPU personnalisé gravé en 7 nm de l'originale a ainsi été remplacé par un CPU 6 nm Semi-Custom AMD, fabriqué par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Il n'offre pas de meilleures performances, mais sa forme plus resserrée gravée sur 260 mm² contre 300 mm² auparavant offre moins de déperditions de chaleur et une consommation électrique diminuée (une baisse globale d'environ 10 %, d'après l'analyse d'Austin Evans au début du mois).

Angstronomics précise que ces changements de structure permettraient de faire environ 12 % d'économie sur le coût de production de la console (ce qui va totalement à l'encontre de la récente hausse de prix) et permet surtout de devancer la fin de la production de l'ancien CPU surnommé Oberon qui sera bientôt remplacé par l'Oberon Plus. Cela ne devrait en revanche pas changer grand-chose quant à la difficulté de se procurer une PS5, faute de stocks suffisants face à la demande.

Lire aussi : RUMEUR : PS5, une console avec un lecteur de disque amovible en préparation chez Sony

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 1 commentaire

Malvik2
Sony aurait donc pu nous économiser la hausse de 50€ vu le gain sur leur coût avec ce nouveau proc…pas très correct de leur part, certes l’inflation est là mais la PS5 a déjà 2 ans quand même.

Quand on y pense…cette génération commence à devenir un peu pathétique: aucun stock, surtout de PS5, deux ans après le lancement. Aucun jeu véritablement 100% next gen hormis en 2020/21 les quelques exclus Sony: Demon’s souls, Ratchet, Returnal…et maintenant Last of us Part 1, mais techniquement aligné sur sur le 2 donc bon.
Personnellement j’apprécie de jouer aux écluses Sony dans de bonnes conditions c’est vrai, le 40fps + fidélité est vraiment chouette, mais aussi joli soit un Horizon 2 ou même le futur God of war, cela reste des jeux prévu pour les caractéristiques de la PS4…c’est décevant, et pas sur qu’en 2023 ce soit plus fou de ce point de vue
Signaler Citer