Actualité PS4
PS5 PlayStation 5 backward compatibility rétrocompatible PS4

PS5 : tout juste 100 jeux PS4 rétrocompatibles au lancement ? PlayStation met les choses au clair !

par
Source: PlayStation Blog

PlayStation fait le point sur ses annonces de la semaine autour de la rétrocompatibilité de la PS5, éclaircissant enfin un bien trouble tableau.

Il fallait s'y attendre : en étalant longuement les atouts techniques de la PS5 jusque dans les moindres détails, Mark Cerny et PlayStation ont rendu quelques joueurs confus. Un quiproquo est notamment né autour de la rétrocompatibilité de la PlayStation 5 : comme nous, certains ont compris qu'une centaine de jeux PS4 avaient déjà été adaptés pour la PS5, car la différence de fréquence du processeur demande une intervention manuelle pour chaque titre, d'autres imaginaient que tout le catalogue de la PS4 était de base jouable sur PS5, et que seules les fonctionnalités « boostées » devaient être adaptées à la PS5.

PS5 PlayStation 5 backward compatibility rétrocompatible PS4

Plutôt que de laisser la communauté se déchirer jusqu'au prochain évènement du genre, PlayStation a pris les devants pour éclaircir la situation sur son blog officiel.

Une mise à jour rapide sur la rétrocompatibilité

Avec tous les jeux incroyables du catalogue de la PS4, nous avons consacré des efforts importants pour permettre à nos fans de jouer leurs favoris sur PS5. Nous pensons que la grande majorité des plus de 4000 titres PS4 sera jouable sur PS5.

Nous prévoyons que les titres rétrocompatibles fonctionnent à une fréquence boostée sur PS5 afin qu'ils puissent bénéficier de fréquences d'images plus élevées ou plus stables et de résolutions potentiellement plus élevées. Nous évaluons actuellement les jeux titre par titre pour repérer les problèmes nécessitant un ajustement de la part des développeurs de logiciels d'origine.

Dans sa présentation, Mark Cerny en a donné un aperçu avec les 100 titres PS4 les plus joués, démontrant notre dévouement envers la rétrocompatibilité. Nous avons déjà testé des centaines de titres et nous nous apprêtons à en tester des milliers d'autres à l'approche du lancement. Nous fournirons des mises à jour sur la rétrocompatibilité, ainsi que beaucoup plus de nouvelles PS5, dans les mois à venir. Restez à l'écoute !

Désormais, plus de place au doute. Oui, le changement de fréquence du processeur oblige une intervention manuelle pour que chaque jeu de la PS4 ait sa rétrocompatibilité assurée sur PS5. Oui, seuls les 100 titres les plus joués de la PS4 ont été évalués pour le moment, et la quasi-intégralité sont déjà prête pour l'arrivée de la PS5. Et, oui, PlayStation ne va pas s'arrêter en si bon chemin, et « la grande majorité des plus de 4 000 titres PS4 sera jouable sur PS5 ». Il n'est pas encore dit si cette grande partie du catalogue sera accessible au lancement, mais les développeurs vont s'attaquer à des « milliers » de références dans les mois qui viennent. Mieux, certains titres pourraient profiter « de fréquences d'images plus élevées ou plus stables et de résolutions potentiellement plus élevées », pour le grand plus bonheur des adeptes du framerate et des grandes résolutions.

Maintenant, c'est clair, et il ne reste plus qu'à attendre d'approcher de la date de sortie, prévue pour la fin d'année 2020, pour connaître la liste des jeux rétrocompatibles, au lancement ou plus tard.

Lire aussi : PS5 : les caractéristiques techniques de la console officialisées !

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen
Mots-clés

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
sebbb02 Wrote:Question du coup... Est-ce que Cyberpunk PS4 sera compatible PS5 au lancement ? :?


Il est trop tôt pour le dire avec certitude. Mais a priori les développeurs ont déjà les devkits PS4 et peuvent faire le nécessaire dès aujourd'hui pour une compatibilité dès la sortie de la PS5. Idem avec FF7 Remake, Last of Us 2, Ghost of Tsushima, etc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
si tu as une xbox one et que tu comptes acheté une serie x ton jeu que tu as acheté sur la one tu l'auras gratuitement sur la serie x qui seras une version serie x et pas la one

je ne pense pas que sony applique cette methode sinon c'est pas mal pour la retro dommage qu'on pourra pas joué avec les jeux ps3 dessous pareil pour la ps2 et la psx
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
ça veut dire qu'il y aura encore des travaux à refaire pour recompiler les jeux sur la PS6 un moment faut dire stop et accepter d'avoir des jeux streaming sur un store qui ne bouge plus je sais que certains n'est pas de mon avis mais pour moi c'est la meilleure solution pour être retrocompatible sans problème
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Donc si je comprend bien, en faite il s'agit d'un bête émulateur (ou hyperviseur) qui peut déjà potentiellement lancer tous les jeux.

Mais ils vont tester les jeux un par un pour s'assurer que tout fonctionne bien et dans le cas contraire créer des patchs.

Et les 100 jeux en questions, c'est juste les 100 premiers qui fonctionneront a 100% de façon certifier.
Un peux comme l'émulateur PS2 semi-logiciel des PS3 60Go européenne qui a nessecité pas mal de MAJ avant de faire tourner un nombre de jeux conséquent de façon stable.

outerheavenbigboss Wrote:ça veut dire qu'il y aura encore des travaux à refaire pour recompiler les jeux sur la PS6 un moment faut dire stop et accepter d'avoir des jeux streaming sur un store qui ne bouge plus je sais que certains n'est pas de mon avis mais pour moi c'est la meilleure solution pour être retrocompatible sans problème

ça n'a rien a voire, il n'est pas question de recompiler (portage) les jeux pour la PS5, mais juste de créer éventuellement un patch pour prendre correctement en charge l'émulateur.
De plus le streaming de jeux est néfaste pour bien des raison : bande passante saturé, eccologie, perte total de contrôle sur la pérennité des jeux (et rien que pour ça, sa ne devrais pas exister), problème de connexion, etc... bref que de la merde.
Et puis rien n'empéche de garder sa PS4 pour jouer, donc le streaming est complètement hors sujet ici.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
c'est pas hors sujet c'est juste une supposition & suggestion comme c'est dit dans la news ce n'est pas 100 % donc les prochaine Playstation 6 7 8 9 ça sera surement la même procédure.
Comme tu dis il faut garder la console bof bof j'aime pas trop le bordel donc si il faut avoir une console ps3 pour jouer a la 1&2&3 , la ps5 pour jouer a la 4 chez soi ça fait beaucoup tu trouves ça écologique?

Je préfère avoir un store qui ne bouge plus & un clic on joue il y a pas plus écologique je trouve non?
jouer en on-ligne ça bouffe autant de bande passante que jouer en streaming non ?
je t'avoue que je regarde pas la bande passante quand je joue :lol:
plus de boîte en plastique papier CD à produire juste un simple petit boîtier en guise de console
plein de connexion sur des serveur moi je trouve ça plus propre que des milliards de console à 300 € connecter à des serveur, mais bon c'est pas le sujet
en gros il y aura toujours des problèmes de retrocompatibilite déjà qu'ils sont pas très bon pour faire ça xD
Signaler Citer
Legolasdu01
jouer en on-ligne ça bouffe autant de bande passante que jouer en streaming non ?
je t'avoue que je regarde pas la bande passante quand je joue :lol:

Tu sais que le streaming c minimum 25mb/s de bande passante ? Soit minimum la fibre car toute les zone qui disposait de cette connexion sont désormais en fibre et tu sais que le online ne dépasse pas les 5mb/s ? Nan parcque dit toi que g 15 mb/s et que je joue très bien en online et lorsque je veut jouer à un jeu streaming ben à ton avis il se passe quoi ? Ben y a plus de bande passante LOL donc avant de dire des chose que tu ne sais pas, renseigne toi
Signaler Citer