PS5 : les joysticks de la manette DualSense tiendraient 417 heures seulement
par Amaury M.Des spécialistes ont démonté la manette de la PlayStation 5, et ils ont découvert que les sticks étaient loin d'être très résistants...
Il y a quelques jours, les possesseurs de PlayStation 5 ont commencé à s'inquiéter après que plusieurs joueurs aient rapporté un problème de DualSense Drift, similaire au Joy-Con Drift où une interaction se fait dans le jeu alors que la manette n'est pas manipulée. IFixIt s'est donc penché sur la DualSense de Sony, et son analyse n'est pas très optimiste.
Comme l'expliquent les experts d'IFixIt, la manette DualSense embarque des modules de joysticks fabriqués par ALPS, qui se retrouvent également dans les manettes Pro pour Nintendo Switch ou Elite de Xbox One. Dans le cas précis de la DualSense de la PS5, le modèle RKJXV aurait, d'après leurs analyses, une durée de vie de deux millions de rotations, et 500 000 activations du bouton central (L3 et R3). Cela dépend énormément des jeux pratiqués, mais en se basant sur un FPS comme un Call of Duty, franchise ultra populaire, eh bien, les joysticks de la manette DualSense rendraient l'âme après 417 heures d'utilisation. À raison de deux heures de jeu par jour, les joysticks seraient donc usés au bout de sept mois seulement, ce qui est quand même très peu pour une manette vendue 69,99 € chez Amazon.
Le problème viendrait ainsi des potentiomètres qui permettent au joystick d'effectuer sa rotation, mais également du ressort qui replace le stick lorsque le joueur relâche la pression de son doigt. IFixIt indique tout de même que ALPS n'est pas vraiment la firme à blâmer, les joueurs devraient surtout se tourner vers les constructeurs des manettes, qui ne font pas beaucoup d'efforts pour rendre la manette facilement réparable :
Après cette recherche, il nous est apparu étrange que les fabricants de consoles ne considèrent pas les joysticks comme des pièces consommables et les conçoivent pour être facilement remplacées. Aucun appareil évalué pour un nombre fini d’actions, en particulier celui qui vit à côté d’une telle contamination et subit autant d’abus, ne peut maintenir des performances parfaites pour toujours.
Les experts sont clairs, les joysticks ont une durée de vie limitée, il est bien difficile de la rallonger, mais les constructeurs peuvent cependant concevoir une manette qui permettrait de changer facilement son stick. Pour l'instant, Sony invite seulement les joueurs à renvoyer leur DualSense défectueuse, à leurs frais, pour avoir un nouveau modèle, mais outre-Atlantique, une action collective (class action) a déjà été lancée par des consommateurs mécontents.
Lire aussi : UNBOXING de la DualSense : déballage maison en photos de la manette PlayStation 5
Clint008 Rédacteur - Testeur |