PS5 et Xbox Series X : les SSD vont faire une « énorme différence » selon le co-créateur de Halo
par Auxance M.Marcus Lehto est impatient de pouvoir développer des jeux pour la prochaine génération de consoles, dont les SSD lui offriront plus de liberté créative.
Les nouvelles consoles de jeu vidéo vont gagner en rapidité de traitement de l’information et vont faire baisser les temps de chargement. PS5 comme Xbox Series X ont déjà montré leurs atouts dans ce domaine, mais c’est cette semaine un développeur qui encense les disques électroniques de la prochaine génération.
Interrogé sur le sujet des SSD par VGC, Marcus Lehto, co-créateur de Halo à l’œuvre sur Disintegration, a expliqué que la technologie fera une « énorme différence » pour les créateurs d’expériences interactives. Il estime qu’elle cassera des barrières établies depuis longtemps, et amènera même à repenser le level design contraignant de certains jeux.
Mais spécifiquement sur le potentiel de la technologie SSD à large bande passante, cela semble quelque chose qui pourrait changer radicalement la façon dont vous construisez des univers de jeu ?
Cela fera une énorme différence. Cela ouvrira la porte à un contenu plus vaste qui peut être diffusé beaucoup plus rapidement. Les joueurs n'attendront pas sur les écrans de chargement et nous n'aurons pas à cacher les chargements derrière des cinématiques et ce genre de choses. Cela aidera simplement à rendre les choses beaucoup plus naturelles et fluides pour le joueur en ce qui concerne leur expérience sur ces consoles.
Je suis vraiment excité à ce sujet parce que c'est l'une des choses qui sont vraiment difficiles pour nous en particulier en ce moment : gérer ces anciennes plateformes. Ces plateformes existent depuis quoi, sept ans ? Développer sur celles-ci, c'est comme développer sur des machines de l'âge de pierre. C'est difficile, c'est sûr.
Pour les joueurs, cela devrait enfin signifier la fin des chargements cachés derrière de longs couloirs.
C'est quelque chose auquel je suis habitué. C'est une seconde nature. Je suppose que l'un des avantages d'avoir été dans l'industrie du jeu vidéo depuis si longtemps est que de créer des environnements avec des limites autour d'elle, de comprendre les limites de la mémoire, les limites de distance, le sur-shader... cela devient comme une seconde nature. Ce n'est pas si vrai avec certains des jeunes qui entrent dans le studio et n'ont pas encore eu cette expérience ! Ils sont comme, « Pourquoi ? On peut faire ça sur PC ? »
La rapidité de traitement de l'information des SSD devrait non seulement faire presque disparaître les chargements, mais aussi diminuer la présence de zones tampons inhérentes à bon nombre d'expériences. Les développeurs attendent donc impatiemment les PS5 et Xbox Series X, et nous aussi : il nous tarde désormais de voir à quoi ressembleront les grosses productions spécifiquement pensées pour ces plateformes.
Lire aussi : PS5 vs Xbox Series X : la comparaison des caractéristiques techniques en un tableau !