Actualité
PS5 PlayStation 5 Comparaison Xbox Series X S The Verge (4)

PS5 et Xbox Series X et S : les premiers chiffres de vente sont là, et ils viennent du Japon

par
Source: Famitsu

Les ventes de consoles next-gen sur la première semaine ont été dévoilées par Famitsu, avec un gagnant clair et logique.

La nouvelle génération de consoles est lancée depuis la semaine dernière avec les arrivées des Xbox Series X/S et PS5 les 10 et 12 novembre. Et si la PlayStation 5 est toujours attendue pour demain en France, les premiers chiffres de vente commencent à arriver du côté du Japon. Famitsu rapporte que jusqu'au 15 novembre 2020, ce sont 118 085 PS5 et 20 534 Xbox Series X/S qui ont trouvé preneur dans l'Archipel.

PS5 PlayStation 5 Comparaison Xbox Series X S The Verge (4)

Si la répartition des ventes du côté de chez Xbox n'est pas connue, 88 % des PlayStation 5 écoulées étaient dotées d'un lecteur, et 12 % étaient donc des Digital Edition. Du côté des jeux, ça se bagarre du côté de chez PlayStation, avec 18 640 Marvel's Spider-Man: Miles Morales vendus pour 18 607 Demon's Souls.

Et même si la marque japonaise a réalisé des chiffres presque 6 fois supérieurs à la concurrence, ils restent bien en deçà de ce qu'avait fait la PlayStation 4 en février 2014. Le Japon avait été exceptionnellement servi après l'Occident, et suite à cette attente, c'était 309 000 joueurs qui avaient acheté une PS4 dès la première semaine. En ce qui concerne les Xbox Series X et S, elles font un peu moins bien que la Xbox One, écoulée à 23 562 exemplaires durant ses premiers jours au Japon. À l'échelle internationale, Microsoft a déjà confirmé avoir réalisé le meilleur lancement de son histoire, alors nous ne nous inquiétons pas pour lui.

Bien évidemment, ces chiffres se font en période de pleine pandémie, où les dépenses vidéoludiques de certains ont peut-être été repoussées, surtout alors que l'offre n'est pas à la hauteur de la demande, et que tous les joueurs désirant une console next-gen n'y ont pas accès. La performance des Xbox reste tout de même assez louable, alors que la Xbox One avait été délaissée au fil des années sur ce marché. Les résultats internationaux devront probablement attendre les prochains bilans financiers des constructeurs : vous pouvez les gonfler en achetant une Xbox Series S à 299,99 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : Xbox Series X : des ruptures de stock à prévoir pendant quelques mois, selon Microsoft 

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Malvik2 Wrote:Clairement les japonais n’aiment plus le jeux vidéo...j’ai connu l’époque du lancement de la PS2 ou 1 MILLIONS de console avaient vendus en...un seul week-end.

c'est surtout que sony leur a fait de sacré coup derrière la nuque aux joueurs et aux développeurs depuis le changement de leadership et de politique , entre la censure ,la négligence,la perte de confiance, le fait des les forcer a s'adapter a un layout occidental on leur enlevant l'option d'inverser les signe X et O qui est une norme culturel chez eux et le fait qu'ils ont montré que le marché asiatique ne les intéresse plus évidemment que ca baisse, '' les japonais n’aiment plus le jeux vidéo'' c'est une sacré extrapolation :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Malvik2 Wrote:Clairement les japonais n’aiment plus le jeux vidéo...j’ai connu l’époque du lancement de la PS2 ou 1 MILLIONS de console avaient vendus en...un seul week-end.

Les Japonais attendent des jeux principalement, si ils peuvent les faire sur PS4 ça les motive moins, de plus le line up n'est pas folichon pour nous, pour les Japonais c'est pire, c'est vraiment pas un line up pensé pour eux en plus d'être faiblard pour l'Occident. En somme c'est moins des pigeons que nous.

Sinon je vais rabâcher mais on a les estimations des ventes mondiales Series X et S par VGChartz:
azertyxpp Wrote:Mais comment ça ? Il y a eu moins de 1 million de Series X vendu dans le monde, et ils seraient en rupture de stock partout ?
:?
https://www.vgchartz.com/article/446290 ... aunch-day/

Entre 1,2 et 1,4 millions de Series S et X dans le monde pour 37 pays, dont la Series X entre 800 000 et 925 000 et la Series S entre 400 000 et 475 000. Pour rappel la One avait fait 1 million pour 13 pays qui était annoncé comme un four, la c'est pire rapporté à la proportion de 37 pays contre 13, soit 3x plus, c'est un four monumental qu'on veut faire passer pour réussite, en cachant les chiffres bien entendu. Mais ouvrer les yeux, à chaque fois que Xbox prend la parole dans une communication ou ils se félicitent tout seul comme des grands, on dirait qu'ils organisent un diner de cons pour leurs actionnaires et leurs joueurs.

C'est bizarre de passer à coté d'une news aussi importante.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Sauf que.... VGChartz ont fait leurs réputations principalement sur cette génération, ils font des estimations pour anticiper les ventes et partager des chiffres, puis ils corrigent quand des chiffres sont partagés, leurs fourchettes d'estimations est généralement bonne, après les corrections on ne voit jamais d'écart monumental. Ici si tu lis l'article VGChartz, c'est en majeure partie des retours de chiffres partagés par de grandes enseignes et pour ce qu'il reste des estimations, donc ici en majeure partie ce sont des chiffres réels, mais quand ils donnent maximum 1,4 millions ils voient déjà très large, pour un minimum de 1,2 millions.

Pose toi plutôt la question, pourquoi Xbox ne partage plus ces chiffres comme sur 360 depuis la One ? Simplement parce que c'est moins élogieux pour eux, au lieu de ça on a une langue des bois qui joue de divers biais pour faire genre que le lancement est un carton.
Signaler Citer