Actualité
PS5 PlayStation 5 16 09 2020 hardware 3

PS5 : le cross-save et l'import de sauvegarde depuis la PS4, ce ne sera pas pour tous les jeux cross-gen

par
Source: Twitter

Même les jeux compatibles avec l'upgrade next-gen ne permettront pas automatiquement d'importer sa sauvegarde de la PS5 vers la PS4.

Si certains reprochent aux Xbox Series X et S leur manque de rupture avec la génération Xbox One, elles auront au moins le mérite d'être parfaitement intégrées à l'écosystème de la génération passée, pour de la rétrocompatibilité, du Smart Delivery et des fonctionnalités cross-gen à tous les niveaux. Du côté de la PS4, beaucoup de jeux devraient proposer une upgrade next-gen, mais l'absence d'automatisme va enrailler quelques rouages. Il n'y a qu'à voir l'imbroglio autour de Marvel's Spider-Man Remastered pour s'en rendre compte : nous avons ici une édition PS5 totalement séparée de l'original au niveau de sa sauvegarde et ses Trophées, et que les possesseurs de l'original ne peuvent pas avoir gratuitement.

En parlant de sauvegarde, quelle est la position de Sony Interactive Entertainment quant au cross-save pour les jeux identiques sur les deux générations de consoles ? Là encore, il n'y aura visiblement ni régularité ni automatisme. Du côté de Marvel's Spider-Man: Miles Morales, lancé sur PS4 et PS5 le 19 novembre, il a été confirmé que si vous profitez de la mise à niveau pour passer votre expérience sur PlayStation 5, vous pourrez emmener votre sauvegarde sur next-gen. Il semblerait cependant qu'il s'agisse d'un import unique et non de vrai cross-save avec la possibilité de faire des allers-retours entre les consoles, mais cela reste à confirmer.

En revanche, pour Yakuza: Like a Dragon, de sortie sur PS4 le 10 novembre et sur PS5 le 2 mars 2021, l'affaire sera plus compliquée. La version numérique et le disque physique PS4 permettront de télécharger une copie numérique PS5 du jeu le moment venu, mais en revanche, la sauvegarde ne sera pas transférable de la génération actuelle à la suivante. Pour un jeu de rôle d'une telle ampleur, c'est tout de même problématique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que comme pour l'upgrade next-gen dont les conditions varieront suivant les expériences, la possibilité d'importer sa sauvegarde vers la PS5 ne sera pas garantie pour les jeux cross-gen, et encore moins le vrai cross-save pour jouer sur les deux générations en alternance. Malgré tout, Yakuza: Like a Dragon est disponible en précommande pour 59,99 €.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui je trouve aussi que Sony se rate sur pas mal de choses, après s’être moqué de Ms et de sa politique de continuité entre les générations, là Sony se plante carrément sur les sauvegardes, après avoir reconnu (dans l’ombre) que finalement il sortait aussi ses jeux PS5 sur PS4…

Sony apparait nettement moins clean aujourd’hui qu’il ne le laissait penser il y a (environ) 1 mois…

Entre Sony et ses salades, Ms et son absence de jeux au lancement, Nvidia et son lancement foireux de ses cartes 3080/90, l’image de la nouvelle génération en prend quand même un sacré coup actuellement…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tsukasael
les save et la possibilité de recup les dlc, jeux du store sur ps5. les 2 trucs qui vont être important pour savoir si on peut vendre la ps4 pour la ps5 ou si malgrés une rétrocompatibilité, les 2 devront coexister sur le meuble...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
Moi qui souhaitais absolument partir sur la PS5, ça me refroidis de jour en jour. Rétrocompatibilité mise en doute pour certains jeux dans l'immédiat ( supposé plus tard via MAJ ), absence de transfert de sauvegarde PS4 via PS5 pour certains jeux visiblement ( sérieux? Il sert à quoi l'abonnement PS plus avec stockage dans le cloud? ), les jeux "nex gen first party" qui sont en fait cross plateforme ( et donc forcément pensé aussi pour tourner sur old gen, et donc pas entièrement poussé à leur maximum... ), tout ça combiné au lancement qui s'annonce comme un fiasco en terme de stock, et au retour plus que positif concernant la Xbox série X par les journalistes ayant mis la main dessus ( rétrocompatibilité complète et excellente, multi tâche ultra performant, VRAI amélioration sur beaucoup de jeux old gen tournant sur la série X en terme de framerate ), le Gamepass qui est une véritable plus value, franchement je commence à me poser la question...

Surtout que, bien que fan des licences exclusives de chez Sony, j'ai possédé une One X et une PS4 Pro, et la One X est un véritable monstre multimédia, là ou la PS4 Pro galère pour le 4K, et surtout les applications multimédias sont risibles ( Plex sur PS4, une horreur... ).


Comme d'habitude, je sais que j'y viendrais, à la PS5 lorsque les jeux qui me font de l'oeil sortiront dessus, mais très franchement pour le moment ça donne vraiment pas envie de la prendre en première console next gen.
Signaler Citer
SoftReaper
On en apprends tous les jours sur cette console, je savais que j'allais attendre un moment pour la prendre, mais je pense que les jeux attendront aussi.

J'achèterai les versions PS4 pour avoir le support sur les deux génération mais je n'y jouerai qu'à partir de la PS5 (je les achèterai en même temps que la console, ça évitera de perdre la progression et les prix seront plus doux après un an)

Je me posais la question de Zero Dawn, mais si c'est comme pour Miles Morales Ultimate, autant attendre la sortie de Forbiden West et éviter de devoir racheter le jeu pour l'upgrade nextgen. Pas de licenses exclusives absolument monstrueuses en vue, et avec Miles Morales qui sera en démat' uniquement dans un premier temps en europe, je vous le dis, ça sent le pâté

Si Cyberpunk 2077 tourne sur le PC correctement, je le prendrai sur GOG mais pas sur PS4/PS5 et d'autres jeux (non exclus) risquent de passer par la case PC tant que celui ci fera l'affaire. Le PSVR (pour lequel il n'y à aucune vraie info) lui finira avec TrinusVR ou iVRy pour être utilisé sur le PC aussi, puisque assez peu de grosses prods profitent d'un support PSVR et que, malgré Hitman 3, aucune info sur le comment c'est censé se passer

Au jour d'aujourd'hui, la seule chose qui pourrait encore me faire acheter la console, c'est Gran Turismo 7 et God of War Ragnarok, mais tout deux attendu pour 2021 (peut être même fin 2021)

Je lis beaucoup de retour parlant de Microsoft, pour information, la rétrocompatibilité n'est pas complète, surtout pas pour la première et la 360 (jeux portés sur la base du volontariat le plus souvent si vendu en dématérialisé ou intégré au GwG, vous trouverez pleins de jeux, certes, mais certains qui ont bercé votre enfance resteront dans la boite puisque non portés (Bonjour NFS Most Wanted 2005), ce n'est pas de l'émulation, ça demande un travail préalable pour chaque jeu) Donc avant de décider de changer de bord, vérifiez bien tout, en ce qui me concerne, passer à la One m'a laissé bien des surprises (lecture BD4K problématique et rétrocompatibilité parfois buggée (exit le transfert de sauvegarde de ME1 à ME2))
Signaler Citer