Actualité
PS5 PlayStation 5 logo head banner

PS5 : « l'une des consoles de salon les plus révolutionnaires jamais conçues » selon Ready at Dawn

par

Andrea Pessino a salué les capacités de la PS5 sur les réseaux sociaux, et elles devraient aller au-delà de son nombre de téraflops.

PS5 et Xbox Series X ont officiellement dévoilé leurs caractéristiques techniques assez similaires cette semaine. Les joueurs se sont forcément empressés de chercher laquelle aurait le plus de puissance sous le capot, même si aucune donnée franche ne permet encore de pointer un avantage dans un camp ou un autre. La différence se fera certainement sur l'exploitation des possibilités des machines, et ce qu'a tenu à rappeler Andrea Pessino.

Le cofondateur de Ready at Dawn (The Order: 1886God of War: Ghost of SpartaLone Echo) a en effet déclaré sur les réseaux sociaux que l'aspect révolutionnaire de la PS5 se verrait au travers de ses jeux. Selon lui, elle est « l'une des consoles de salon les plus révolutionnaires et les plus inspirées jamais conçues », bien au-delà de son nombre de téraflops.

Pari à un dollar : dans l'année suivant son lancement, les joueurs verront pleinement que la PlayStation 5 est l'une des consoles de salon les plus révolutionnaires et les plus inspirées jamais conçues, et se sentiront idiots d'avoir dépensé de l'énergie à discuter des « téraflops » et d'autres spécifications similaires mal comprises.

The Order: 1886

26,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 26,99€.

Accusé d'avoir des propos biaisés en raison des bonnes relations entre son studio et PlayStation, Andrea Pessino a expliqué que son commentaire n'avait rien de partisan, et était aussi en partie valable pour la Xbox Series X. Il tenait surtout à pointer le fait qu'en plus de leurs caractéristiques techniques améliorées, les nouvelles consoles avaient été faites avec plein de détails qui faciliteront la vie des développeurs et leur permettront de créer des jeux techniquement poussés plus facilement.

Whoa ... ce n'est certainement pas mon intention d'encourager et encore moins de participer à des guerres stupides autour des consoles. J'adore TOUTES les plateformes de jeux, toutes les marques. Console de salon, portable, mobile, PC et bien sûr VR ! J'aime et joue à tous et je ne tweete à la demande de personne.

Je suis enthousiasmé par la prochaine génération de consoles - je pense qu'elles permettront la conception et l'exécution de jeux exponentiellement plus impressionnants, et PAS seulement parce qu'ils ont un matériel exponentiellement meilleur. Il y a eu des décisions architecturales ciblées *spécifiquement* sur des problèmes de développement qui ont historiquement fixé des limites à la vision des concepteurs. Ce qui m'amène à mon commentaire sur les « téraflops ».

Une console est plus qu'une somme de spécifications - bien sûr, les améliorations matérielles sont importantes, mais les abstractions, les API, l'intégration et surtout *l'architecture* le sont encore plus. C'est là que les plus grandes innovations sont à venir en cette ère de rendements décroissants. C'est pourquoi se concentrer sur les chiffres ne fait pas grand cas. Je suis excité par la PS5, car je pense que de nombreuses décisions intelligentes qui ont été prises permettront aux développeurs de concevoir de façons nouvelles, *en particulier* pour les jeux à gros budget. Je ne faisais pas de comparaison, je partageais simplement mon optimisme.

Tout semble surtout indiquer que Ready at Dawn est déjà à l'œuvre sur un jeu de nouvelle génération, et se fait plaisir avec les possibilités des prochaines consoles. Reste désormais à attendre pour savoir ce qu'il nous prépare.

Lire aussi : PS5 et Xbox Series X : oui, les Blu-ray PS4 et Xbox One seront bien utilisables pour les jeux rétrocompatibles

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
En même temps chez Xbox ils risquent pas de faire grand chose de leurs specs pour les deux premières années, c'est eux qui le disent hein... garantissant le multigen sur ce laps de temps faut comprendre qu'ils seront limité par les specs de la génération précédente. A moins qu'ils revoient leur stratégie d'ici la, mais ça m'étonnerai. En toute logique la différence technique sur les exclus pour au moins 2 ans risquent d'être assez significatif à l'avantage de Sony qui ont eux exclu l'idée du multigen pour ses mêmes raisons techniques limitantes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
En même temps, vu l'affinité du studio avec Sony, est ce que cette news est vraiment surprenante ? :lol:
En ce moment, je trouve la situation de Sony assez délicate... Entre leur com désastreuse, les déceptions engendrées par leurs dernières annonces (rétro PS4 bancale, etc), le retard pris par rapport à Microsoft (au niveau des annonces), et les boulets qu'ils trainent depuis plusieurs mois à savoir leur politique de censure que je trouve scandaleuse... Ben quand on additionne tout ça, ça fait un bilan sacrément mitigé.
Personnellement je reste pour l'instant sur ma faim, Sony se repose trop sur ses lauriers, et c'est pas bon pour la suite. Ça me fait un peu penser au duel AMD/Intel concernant les CPU. Intel à jouer au con il y a quelques années en restant sur ses acquis, résultat aujourd'hui c'est AMD qui remonte en flèche (et c'est bien mérité).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
azertyxpp Wrote:En même temps chez Xbox ils risquent pas de faire grand chose de leurs specs pour les deux premières années, c'est eux qui le disent hein... garantissant le multigen sur ce laps de temps faut comprendre qu'ils seront limité par les specs de la génération précédente. A moins qu'ils revoient leur stratégie d'ici la, mais ça m'étonnerai. En toute logique la différence technique sur les exclus pour au moins 2 ans risquent d'être assez significatif à l'avantage de Sony qui ont eux exclu l'idée du multigen pour ses mêmes raisons techniques limitantes.


À voir, un jeu peut facilement être opti pour 3 configurations différentes (One/One X/Series X). De plus, ça ne s'applique qu'à Microsoft : les éditeurs tiers peuvent sortir des titres exclu next-gen et tirer profit de toute la supposée puissance de la Series X.
Signaler Citer
theG@mer
azertyxpp Wrote:En même temps chez Xbox ils risquent pas de faire grand chose de leurs specs pour les deux premières années, c'est eux qui le disent hein... garantissant le multigen sur ce laps de temps faut comprendre qu'ils seront limité par les specs de la génération précédente. A moins qu'ils revoient leur stratégie d'ici la, mais ça m'étonnerai. En toute logique la différence technique sur les exclus pour au moins 2 ans risquent d'être assez significatif à l'avantage de Sony qui ont eux exclu l'idée du multigen pour ses mêmes raisons techniques limitantes.

La SeriesX et la PS5 va proposer quoi tu crois la même chose que les gros Pc, faut pas s'attendre non plus à 1 saut de 20 ans, donc aujourd'hui tu as le même jeu qui sort de la switch en passant par ps4 et One pour finir sur Pc en mode masterace...et demain tu auras les consoles à ce niveaux donc le jeux sera optimisé pareil, de plus le directx12 ultimate va rendre l'optimisation de la XSX très aisée ; )

De plus Xbox a laisser plutôt entendre 1 à 2 ans ce qui n'est pas pareil. Mais quid des jeux exclusif sur Ps5 pendant cette période en nombre ? Quid de l'optimisation de ces jeux, les nouveaux kit tout frais, alors que la conception de ces jeux qui seront sûrement bon mais pas pensé à l'époque avec cette techno. DONC au final peut-être que les jeux Ps5 ne seront pas réellement optimisé avant 2,3 ans. Et puis sur la première années de la Ps5 qui coutera pas 400 balles, j'en suis intimement persuadé, si tu as 1M de machines pas certains que les first party se bousculent pour sortir a ce moment alors que tu as un potentiel de plus de 100M,faudra être attentif entre les annonces et les sorties effectives voir si c'est inteligent de payer plein pot pour le plaisir
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je parle principalement des exclus, les éditeurs tiers font surtout du multigen sur les débuts pendant au moins un an. Mais bon il n'y a qu'à voir comment sont promotionnés en l’occurrence les SSD pour la Next Gen, pour concevoir des level design plus vaste et libre avec des données qui chargent instantanément, et d'autres possibilités de gameplay impossible sur HDD. Seulement si tu fais du multigen et prendre en compte les HDD sur l'ancienne génération forcément tous les avantages du SSD pour la conception de choses innovantes logiquement tu oublis.

De même que tout ce qui est promis comme exclusivement possible sur Serie X à y réfléchir, mais on a déjà ici un exemple concret avec le SSD.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
En parallèle de l’apport des SSD sur la prochaine gen des consoles, je trouve que l’utilisation la plus bluffante aujourd’hui (oui en mars 2020) est la qualité incroyable de programmation (poids du jeu hyper réduit et puissance du moteur) de Doom Eternal sur PC, où quand on veut recommencer après une mort ce n’est que quelques secondes de chargement (vraiment très impressionnant !)…

Et quand on voit les vitesses (en fps) atteintes en 4K UltraCauchemar (plusieurs centaines de fps dans ce jeu !) on peut voir que la puissance (d’un PC) bien utilisée peut vraiment faire des merveilles, cela sent très bon pour la nouvelle gen des consoles si leur puissance est bien exploitable/exploitée bien sûr…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
DplanetHD Wrote:En parallèle de l’apport des SSD sur la prochaine gen des consoles, je trouve que l’utilisation la plus bluffante aujourd’hui (oui en mars 2020) est la qualité incroyable de programmation (poids du jeu hyper réduit et puissance du moteur) de Doom Eternal sur PC, où quand on veut recommencer après une mort ce n’est que quelques secondes de chargement (vraiment très impressionnant !)…

Et quand on voit les vitesses (en fps) atteintes en 4K UltraCauchemar (plusieurs centaines de fps dans ce jeu !) on peut voir que la puissance (d’un PC) bien utilisée peut vraiment faire des merveilles, cela sent très bon pour la nouvelle gen des consoles si leur puissance est bien exploitable/exploitée bien sûr…


Ah oui avec ta vision bionique tu profites bien de tes centaines de fps ? C'est le pied ?
C'est du grand n'importe quoi cette course à la puissance.. ça n'a aucun sens. Quand on aura atteint le photo réalisme dans les JV et les écrans à 1000Hz, dis toi que ta vie n'aura plus aucun sens :lol:
Et petite remarque, les chargements de quelques secondes dans les jeux, ça existe depuis que les SSD existent :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Faut quand souligner que le SSD de la PS5 plus de 2x plus rapide que celui de la Series X, se traduira par des possibilités de chargement instantané des données, en résulte des mondes plus ouvert, de nouvelles possibilités, gameplay... qui s'ouvre, ça a été expliqué pendant la conférence.

La ou MS a juste montré des temps de chargement plus rapide, et dise que le SSD c'est génial mais feront du multigen pour dans la finalité devoir tabler depuis un HDD. True Story, arrêter de bouffer du marketing, regarder ce qui est tangible et factuel pour le moment. De même pour la Ram ils devront tablé depuis la Ram des consoles de cette génération, à la rigueur le surplus servira juste à charger des textures plus grosse, à moindre mesure le GPU aussi ne sera pas pleinement exploité.

MS c'est pas des magiciens, jamais ils n'auraient dû parler de multigen en rationalisant et croisant les informations voila le tableau.

@theG@mer,

Sony a communiqué pour dire que les exclus PS5 ne seront pas multigen, ils ont même expliqué pourquoi, pour profiter pleinement des capacités de la console, en vulgarisant ça résume bien tout ce que j'ai dit.

Au vu de la conférence qui s'adressait aux développeurs, ils sont tous rassurés quand aux facilités qui leurs sont offertes plus simple et rapide que la PS4, donc niveau optimisation je pense pas qu'il y ai de grandes craintes à avoir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
azertyxpp Wrote:Faut quand souligner que le SSD de la PS5 plus de 2x plus rapide que celui de la Series X, se traduira par des possibilités de chargement instantané des données, en résulte des mondes plus ouvert, de nouvelles possibilités, gameplay... qui s'ouvre, ça a été expliqué pendant la conférence.


Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu..
Un nouveau gameplay grâce au SSD, carrément.. Pour les mondes ouverts c'est du bullshit, les dev ont aujourd'hui 1000 façons d'optimiser les éléments affichés. Je vois pas en quoi ce SSD peut être révolutionnaire, ça servira juste à charger toujours plus de polygones encore plus vite. C'est tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Bah la conférence était dédiée aux développeurs et factuellement ils confirment que c'est possible et en sont ravi pour leurs processus créatifs, on parle ici surtout de game design innovant ouvrant plus de possibilités, après faut voir ce qui en sera fait sur les exclus:

http://www.gameblog.fr/news/89343-ps5-s ... selon-sony

Les dev aujourd'hui ont des escaliers, des ascenseurs, des murs... à utiliser intelligemment pour charger des données, et parfois s'interdisent certains choix créatif en réalisant que techniquement ça n'est pas possible.

Il y a rien de farfelu, depuis que les générations évoluent elles apportent leurs lots d'innovations pour enrichir les expériences de jeux... Enfin chez MS peut être dans 2 ans et demi du coup....
:D
Signaler Citer