Actualité PS5
PS5 PlayStation 5 4Gamer hardware 1

PS5 : la chaleur est maîtrisée et la console est plus silencieuse que la PS4 selon les journalistes japonais

par
Source: VGC

Les premiers retours des sites nippons spécialisés dans les jeux vidéo font état d'une PlayStation 5 discrète sur le plan thermique et sonore.

Quelques rédactions internationales ont pu mettre la main sur une version preview de la Xbox Series X la semaine passée, nous permettant d'apprendre que la console était particulièrement silencieuse, même si elle n'a pas encore été poussée dans ses derniers retranchements. Du côté de la concurrence, c'est une poignée de journalistes japonais qui a pu nous faire des retours sur la PlayStation 5 ce week-end, l'occasion notamment de parler de ses ventilateurs.

PS5 PlayStation 5 4Gamer hardware 1

Alors que la PS4 était un véritable avion à hélice avec certains titres les plus gourmands, quid de la PS5 ? Selon 4Gamer, le bruit de la ventilation était à peine perceptible avec un jeu comme Godfall. De plus, la température de la sortie d'air et de la console n'était pas excessive malgré la chaleur de la pièce utilisée lors des tests.

Quelle est la température de l'unité centrale avec le mécanisme de refroidissement de la PS5 ? J'ai commencé à jouer à l'un des titres de lancement, Godfall. Après un certain temps, je l'ai vérifié, mais l'air sortant de la ventilation était doux et ne semblait pas extrêmement chaud. À ce moment, la température du studio était d'environ 30°C. D'après les spécifications du SOC installé, il est dit qu'il fonctionne à environ 55-56°C. Lorsqu'il fait si chaud, vous vous demandez peut-être : « Le bruit du ventilateur ne va-t-il pas être fort ? » Mais c'est plutôt le contraire. Comme mentionné ci-dessus, la sortie d'air était douce et je pouvais à peine entendre ce qui semblait être le bruit de rotation du ventilateur.

[...] À ce moment-là, j'ai remarqué que le bruit de fonctionnement de l'unité principale est également très silencieux. J'ai tendance à l'oublier parce que je me concentre pendant le jeu, mais je n'entendais pas de « rugissement » lorsque je me suis rapproché de l'unité principale. Le bruit de la ventilation de la PS4 devient plus perceptible dès que la charge augmente, mais cette impression est moins perceptible sur PS5. Bien sûr, je ne me suis pas vraiment concentré sur le « son du ventilateur uniquement » dans un environnement de test.

Chez Dengeki, même son de cloche, avec un testeur qui n'a pas ressenti de chaleur en touchant la PS5 après sa session, et un ventilateur qui s'est fait très discret lorsqu'il jouait à Godfall ou Astro's Playroom.

Je tiens à signaler que le silence des ventilateurs était plus impressionnant que les temps de chargement. Il doit y avoir beaucoup de gens qui s'y intéressent. La PS5 était exceptionnellement silencieuse ! Nous avons eu environ 1 heure et 45 minutes avec l'appareil, et je pense qu'il a fallu environ 1 heure et 20 minutes pour commencer à jouer sur la PS5. Comme nous étions dans un studio, il y avait divers équipements autour, mais la température ambiante était chaude à cause de l'éclairage intense.

En jouant à Astro's Playroom et Godfall, je n'ai pas remarqué le son du ventilateur. Alors que j'étais sur le point de finir de jouer, je me suis rapidement demandé : « C'est le bruit d'un ventilateur ? » Enfin, lorsque j'ai touché l'unité principale, elle n'était pas chaude. [...]

Il semble qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de son système de refroidissement et de ventilation. Plutôt que de me concentrer sur le bruit du ventilateur ou l'efficacité du refroidissement, je tiens à exprimer que la taille de l'unité principale était relativement grande. Comme elle est assez volumineuse, je recommanderais de le placer dans un endroit suffisamment spacieux pour une ventilation adéquate.

Certes, la PlayStation 5 a pour le moment été essayée dans les conditions voulues par Sony Interactive Entertainment, avec les jeux de son choix. Que donnera vraiment le système de refroidissement vanté par Mark Cerny avec les jeux les plus gourmands de ces prochaines années ? Nul ne le sait vraiment, mais pour le moment, le facteur de forme de l'imposante PS5 semble faire son petit effet.

Lire aussi : PS5 : où précommander sa console ?

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Et alors ils sont ou les pseudos insiders ralass par Xbox, la PS5 elle a des problèmes de chauffe et fait un bruit infernal...
:mrgreen: :lol:
On peut tout acheter sauf l'honneur et la dignité. :D Bienvenu dans la guerre commerciale des consoles, je sens que l'arrivée des consoles Next Gen va faire tomber des mythes crées de toutes pièces, on va bien rire, je n'en attends aucunes en main propre pour le moment mais je me frotte d'avance les mains pour le spectacle ça va être fun et animé je le sens.

Allez DF sort nous ta grosse massue ^-^"
Signaler Citer
asgarde54
Ok donc une entreprise japonnaise qui fait testé un produit japonnais par des japonnais et sont fan de la marque PlayStation , heu mais pardon ou es là crédibilité.
Pour moi tu doit faire tester en dehors de ta zone de confort et par des personnes non endoctriner par la marque PlayStation. Il n'allait pas critiquer sinon la foudre Sony ce serait abattu sur eux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Ça va forcément arriver la suite pour le public Euro et US, de toute façon Japonais ou pas quand il y a partenariat comme ici avec un produit qui arrivent en avant première et offert de surcroit au vu de sa valeur, il ne faut pas s'attendre à entendre des choses très objectives.

Ma foi même si les jeux sont nazes et que ça donne pas envie ça me semble déjà plus objectif et honnête que de filer des consoles Next Gen pour faire tester des jeux currents gen et old gen sur les temps de chargement et les fps, c'est quoi ce concept ? Faire oublier que leur line up Next Gen est à la rue aussi ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J’ai l’impression qu’avec cette nouvelle génération de matériels (supports) de jeux vidéo, c’est en fait un grand pas vers des machines (enfin !) toutes silencieuses qui nous est proposé…

Car si je retrouve avec plaisir un PC vraiment silencieux avec ma 3090 TUF actuellement (ce qui est au moins aussi important pour moi que la puissance brute), j’ai aussi hâte de (re)trouver ce silence avec mes futures consoles, surtout pour la PS5 car ma PS4 Pro fait un bruit d’avion au décollage dans les gros jeux…

Certes, j’avais déjà connu le silence de fonctionnement avec ma belle X, et donc je n’en attends pas moins de ma future SeX…

Et il est sûr que la Switch Pro devrait, malgré son augmentation modeste de puissance, rester également très silencieuse (en dockée)…

Voilà, toutes les machines de jeux devenues fin 2020 toutes silencieuses, c’est vraiment très agréable !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pierrot31
Certes, la PlayStation 5 a pour le moment été essayée dans les conditions voulues par Sony Interactive Entertainment, avec les jeux de son choix
rien que ca et vu les videos sur youtube les test ont rien d'objectif
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@pierrot31
Bien de toute façon, que ça soit Sony ou Microsoft, peut importe a qui ils font test leurs consoles, derrière il y a forcement un cahier des charge a respecté, donc c'est forcement orienté.

Tant que les consoles ne seront pas accessible a tous, il n'y a aucun test ou le rédacteur sera réellement libre de dire ce qu'il veut.
Bon après sa ne veut pas dire pour autant que les avis actuelles sont forcement bidon, les deux consoles sont censé avoir des qualité.

Aussi il faut être cohérent, ils vont pas dire au testeur de mentir sur la chauffe ou le bruit de la console sachant que sa sera vérifiable pars tous a la sortie, si ils en parles c'est que sa doit être vrais, sinon ils esquiveraient le sujet.
Signaler Citer