PS5 : la chaleur est maîtrisée et la console est plus silencieuse que la PS4 selon les journalistes japonais
par Auxance M.Les premiers retours des sites nippons spécialisés dans les jeux vidéo font état d'une PlayStation 5 discrète sur le plan thermique et sonore.
Quelques rédactions internationales ont pu mettre la main sur une version preview de la Xbox Series X la semaine passée, nous permettant d'apprendre que la console était particulièrement silencieuse, même si elle n'a pas encore été poussée dans ses derniers retranchements. Du côté de la concurrence, c'est une poignée de journalistes japonais qui a pu nous faire des retours sur la PlayStation 5 ce week-end, l'occasion notamment de parler de ses ventilateurs.
Alors que la PS4 était un véritable avion à hélice avec certains titres les plus gourmands, quid de la PS5 ? Selon 4Gamer, le bruit de la ventilation était à peine perceptible avec un jeu comme Godfall. De plus, la température de la sortie d'air et de la console n'était pas excessive malgré la chaleur de la pièce utilisée lors des tests.
Quelle est la température de l'unité centrale avec le mécanisme de refroidissement de la PS5 ? J'ai commencé à jouer à l'un des titres de lancement, Godfall. Après un certain temps, je l'ai vérifié, mais l'air sortant de la ventilation était doux et ne semblait pas extrêmement chaud. À ce moment, la température du studio était d'environ 30°C. D'après les spécifications du SOC installé, il est dit qu'il fonctionne à environ 55-56°C. Lorsqu'il fait si chaud, vous vous demandez peut-être : « Le bruit du ventilateur ne va-t-il pas être fort ? » Mais c'est plutôt le contraire. Comme mentionné ci-dessus, la sortie d'air était douce et je pouvais à peine entendre ce qui semblait être le bruit de rotation du ventilateur.
[...] À ce moment-là, j'ai remarqué que le bruit de fonctionnement de l'unité principale est également très silencieux. J'ai tendance à l'oublier parce que je me concentre pendant le jeu, mais je n'entendais pas de « rugissement » lorsque je me suis rapproché de l'unité principale. Le bruit de la ventilation de la PS4 devient plus perceptible dès que la charge augmente, mais cette impression est moins perceptible sur PS5. Bien sûr, je ne me suis pas vraiment concentré sur le « son du ventilateur uniquement » dans un environnement de test.
Chez Dengeki, même son de cloche, avec un testeur qui n'a pas ressenti de chaleur en touchant la PS5 après sa session, et un ventilateur qui s'est fait très discret lorsqu'il jouait à Godfall ou Astro's Playroom.
Je tiens à signaler que le silence des ventilateurs était plus impressionnant que les temps de chargement. Il doit y avoir beaucoup de gens qui s'y intéressent. La PS5 était exceptionnellement silencieuse ! Nous avons eu environ 1 heure et 45 minutes avec l'appareil, et je pense qu'il a fallu environ 1 heure et 20 minutes pour commencer à jouer sur la PS5. Comme nous étions dans un studio, il y avait divers équipements autour, mais la température ambiante était chaude à cause de l'éclairage intense.
En jouant à Astro's Playroom et Godfall, je n'ai pas remarqué le son du ventilateur. Alors que j'étais sur le point de finir de jouer, je me suis rapidement demandé : « C'est le bruit d'un ventilateur ? » Enfin, lorsque j'ai touché l'unité principale, elle n'était pas chaude. [...]
Il semble qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de son système de refroidissement et de ventilation. Plutôt que de me concentrer sur le bruit du ventilateur ou l'efficacité du refroidissement, je tiens à exprimer que la taille de l'unité principale était relativement grande. Comme elle est assez volumineuse, je recommanderais de le placer dans un endroit suffisamment spacieux pour une ventilation adéquate.
Certes, la PlayStation 5 a pour le moment été essayée dans les conditions voulues par Sony Interactive Entertainment, avec les jeux de son choix. Que donnera vraiment le système de refroidissement vanté par Mark Cerny avec les jeux les plus gourmands de ces prochaines années ? Nul ne le sait vraiment, mais pour le moment, le facteur de forme de l'imposante PS5 semble faire son petit effet.
Lire aussi : PS5 : où précommander sa console ?