Sony a su apprendre de la PS3 et s'est fixé des objectifs dès le départ pour la PS4.
Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, s'est entretenu avec CVG. Il explique notamment que la PS3 leur a permis de tirer certaines leçons, notamment au sujet de la mémoire, qu'il nous explique ici.
Arrivée à la moitié de la vie de la PS3, nous avons réellement atteint la limite de ce que nous pouvions faire du côté du système. Nous voulions ajouter le chat vocal inter-jeux que beaucoup de gens ont demandé, mais nous n'avions plus de place dans la mémoire du système pour l'ajouter.
Avec cette PS4 ayant une mémoire rapide et conséquente, cela nous permettra dans l'avenir d'améliorer et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Et en même temps, nous allons continuer à investir et ajouter des services en ligne de sorte que, dans trois ans, la PS4 sera bien, bien meilleure que lorsqu'elle sortira - et c'était déjà le cas pour la PS3 et la PSVita.
Yoshida s'est ensuite exprimé au sujet du prix, puisque la console sera vendue à 399 €, soit 100 € de moins que la Xbox One :
La conception de la PS4 est le résultat des leçons que nous avons apprises de la PS3 - la facilité du développement et le coût de la console sont une grande partie de cela. Nous avons toujours eu pour objectif le prix de 399 $ et nous avons conçu le système et soigneusement choisi les composants matériels de base parmi tous les choix possibles, nous avons créé une console que nous pouvons vendre à 399 $.
Donc nous avons juste fait ce que nous avions prévu de faire et nous espérons que les gens vont aimer cela.