PS4 : envie de connaître le coût de production de chaque console ?
par Christelle13Des composants moins chers que pour la PS3 ?
Amateurs de consoles Sony et acheteurs compulsifs faisant tout pour avoir chaque machine le jour de sa sortie, vous vous souvenez très certainement avoir déboursé près de 600 € pour votre toute première PlayStation 3 et cela vous est quelque peu resté en travers. À l'époque, le site TechInsights avait estimé que la firme nippone perdait environ 88 $ pour chaque PS3 vendues. Autrement dit, Sony a vendu à perte pendant quelque temps.
Aujourd'hui, ce même site relaye les coûts de production de la PS4, basés sur différentes analyses (et non dévoilés officiellement par Sony). En voyant les chiffres, vous vous rendrez compte que les composants sont relativement moins chers que pour son aînée. Par exemple, lorsque le lecteur Blu-ray de la PS3 coûtait 81 $ en 2006, celui de la PS4 reviendrait visiblement à 20 $. Si ces chiffres s'avèrent, il semblerait que Sony ait compris et ait appris de ses erreurs et ainsi, ait trouvé un moyen de réduire ses coûts de production pour augmenter ses marges. Effectivement, au total, chaque PS4 fabriquée coûterait 296 $ à la firme.
Voici ci-dessous une image où chaque composant se voit affubler de son prix afin de vous donner une meilleure idée de ce que ce site prétend. Dans tous les cas, gageons pour que cette fois-ci Sony ne vende pas à perte, mais au vu du nombre impressionnant de précommandes de la console et malgré un line-up de lancement particulièrement pauvre, il semblerait que les premiers jours de la PS4 soient bien moins sombres que pour sa grande sœur.