PS4 : Sony confirme bien censurer des scènes sexuellement explicites
par Amaury M.Le constructeur des PlayStation 4 demande bel et bien aux développeurs de modifier certaines séquences.
Depuis plusieurs mois, les joueurs sur PlayStation 4 doivent faire face à de la censure, qui concerne surtout le contenu jugé sexuellement explicite. Dernier exemple en date, les fesses de Trish et Lady cachées par un halo de lumière uniquement présent sur les versions PS4 occidentales de Devil May Cry 5.
Eh bien, Sony est revenu sur ce point dans les colonnes du Wall Street Journal, confirmant que oui, il censure bien certaines scènes sur ses consoles. Une nouvelle politique qui a été appliquée à la suite du mouvement #MeToo, où les femmes ont mis en avant le harcèlement régulier qui pèse sur elles, notamment dans l'industrie vidéoludique. En pratique, Sony se garde le droit de demander la modification de certaines séquences jugées trop sexuellement explicites « afin que les créateurs puissent proposer un contenu équilibré sur la plateforme » tout en « n'entravant pas la croissance et le développement sain des jeunes ». Parce que oui, massacrer des innocents dans l'aéroport russe de Call of Duty: Modern Warfare 2, ça passe, mais pas question de s'amuser avec une héroïne virtuelle au style cartoon trop dénudée dans Senran Kagura Burst Re:Newal, ce serait trop difficile à encaisser pour les jeunes...
Sony se défend surtout du point de vue de la justice, craignant que « la compagnie ne devienne la cible d'action juridique et sociale ». De quoi surtout faire grincer des dents les joueurs, qui veulent surtout une expérience complète et authentique. Autant dire que si le constructeur continue cette politique avec la prochaine génération de joueurs, Microsoft a peut-être une carte à jouer de son côté dans cette affaire de censure. Sur Switch, pas de souci de censure non plus, même des titres de pinball très osés voient le jour sur la console de Nintendo.